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750g La Table

Viande durable, Zéro-déchet, Contenant accepté

Plats, boissons, jardin : le plaisir du fait maison

Situé à deux pas de la porte de Versailles à Paris, 750g La Table a ouvert ses portes en 2015. Damien, chef engagé et co-fondateur du site de partage de recettes 750G, a fait naître ce restaurant de quartier avec la volonté de proposer une cuisine gourmande et durable à travers laquelle il raconte l’histoire de ses produits. Conscient de son rôle “d’éduquer la clientèle” aux enjeux de l’alimentation, Damien a mis en place une démarche écoresponsable où le fait-maison et le sourcing bio ont une place essentielle. La viande, française, éthique et biologique, est uniquement issue d'abattoirs mobiles, afin de respecter le plus possible le bien-être animal. Côté boisson, les sodas sont faits maison et le chef crée ses propres recettes de coca et de limonade, notamment avec les plantes du jardin. Avec deux plats végétariens, la carte du restaurant change toutes les semaines selon les envies du chef et les disponibilités des producteurs. Au menu, un œuf parfait du moment en entrée, une pièce de bœuf équitable française, ses frites maison et une île flottante, crème anglaise maison en dessert. Une cuisine traditionnelle qui se veut chaleureuse et pleine de saveurs. En plus d’avoir la tête à la création de recette, Damien a la main verte. Chaque jour, il s’occupe des 100 plantes comestibles qui jonchent son petit jardin. Le compost, nourri de toutes les épluchures de la cuisine, permet d’entretenir ce coin de nature, qui participe au charme du lieu. Toujours dans cette démarche anti-gaspi, l’eau non consommée par les clients est récupérée pour arroser les arbustes du restaurant. Enfin, 750g est un lieu accueillant dans lequel une bibliothèque spécialisée sur l’alimentation et l’agriculture ainsi que quelques jeux de société sont en libre accès.

Infos pratiques

www.750glatable.com

A propos

Menu à 24,90€ / Formule “petite cantine” à 16€

Contributeurs

Photos : Dorian

« Le drame de la restauration, c’est de s’être adapté aux clients. Tout ce que je n’aime pas, il n’y a pas. Nous avons un réel rôle à jouer dans la sensibilisation aux enjeux de l’alimentation durable. »

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