logo logo

Le Moulin de Ponceau

Locavore, Contenant accepté, Circuit Court
Extérieur du restaurant Le Moulin de Ponceau

Le terroir pour identité

Le Moulin de Ponceau, à Chartres, a quelque chose de bucolique. Alliance réussie de l’ancien et du moderne, le restaurant plonge directement dans les bras de l’Eure. Les assiettes, empreintes de poésie, respectent le produit avec beaucoup d’humilité tout en bluffant de créativité. Etabli au fil des saisons, le menu interpelle avec son "Butternut : en biscuit et confit, noisettes torréfiées et sarrasin, velouté infusé au thym" ou encore sa très originale "Tarte soufflée au chocolat Andoa biologique 70%, champignons et sorbet au persil frisé".

Dans les cuisines, le chef Vital est sans conteste un jeune homme passionné et déterminé. A seulement 24 ans, il prend la direction des cuisines du Moulin de Ponceau avec pour motivation, la satisfaction des clients et la reconnaissance de ses pairs. Après avoir travaillé en France, dans les dom tom où il a débuté sa carrière, ou en métropole dans les cuisines d'établissements de renom, Vital rejoint Le Moulin de Ponceau en octobre 2020. Ses compétences et sa détermination le promeut de second de cuisine à chef aujourd'hui avec comme leitmotiv l’écoresponsabilité et l’utilisation de produits ultra locaux. Prochain objectif pour cette table gastronomique, une revalorisation des déchets avec la mise en place d'un système de traitement des bio-déchets.

A propos

Menu midi entre 29 et 33 euros

Soir à la carte environ 60 euros

Contributeurs

Photos : Le Moulin de Ponceau

Dessert du restaurant Le Moulin de Ponceau
Le chef Vital - Le Moulin de Ponceau

« Je ne supporte pas qu’on jette, donc on travaille les aliments de A à Z ».

La salle du restaurant Le Moulin de Ponceau
Plat du restaurant Le Moulin de Ponceau

« En cuisine, je ne m’impose rien. Ce sont mes fournisseurs qui m’inspirent avec leurs récoltes du jour. Mon maraîcher, par exemple, a des légumes bio et locaux exceptionnels qu’on s’amuse vraiment à travailler ».

Auberge La Baquère

Découvrir une autre histoire