
Tintamarre
Niveau |
![]() ![]() ![]() |
Badges |
Viande durable
Contenant accepté
|
Un goût du Liban différent
Sur la grande Avenue Jean Jaurès à Paris, une devanture jaune soleil tire son épingle de la grisaille parisienne. Inscrit en lettres noires : Tintamarre, saveurs levantines : comme une promesse inespérée de régalade ensoleillée. Frikeh (blé vert fumé), moudardara (riz, lentilles et choux rouge mijotés avec un œuf parfait) ou daoud bacha (boulettes de bœuf en sauce) : ici la cheffe Gabrielle, a décidé de donner aux produits levantins toute la place qu’ils méritent. Le midi, la petite salle tout en longueur accueille, travailleurs, curieux et habitants du quartier autour de menus chaleureux (16-19€), tandis que les plus pressés emportent à la volée, leurs formules, un sandwich cuisiné ou encore un délicieux cookie au zaatar accompagné d’une citronnade à la fleur d’oranger.
Gabrielle, libanaise de Beyrouth, a ouvert il y a deux ans, son restaurant après une formation intensive chez Lenôtre. Seule derrière le piano, elle propose chez Tintamarre une cuisine à son image « éthique, accessible, sans trop de chichis ». Une cuisine qui raconte aussi la diversité de la gastronomie libanaise avec laquelle elle a grandi et, qui en France, est bien trop souvent réduite à quelques plats redondants de traiteur. « J’avais besoin de présenter la cuisine levantine à ma façon. Je la trouvais trop standardisée, ce n’était pas celle que l’on mange chez nous avec des plats mijotés, des ragouts. » Au fil des saisons, la cheffe revisite donc des classiques de son enfance, appelle sa mère lorsqu’elle a un doute sur une recette, sans laisser de côté l’attention aux bons produits. « J’utilise des légumineuses, des céréales et des légumes bio et des viandes issus d’élevages extensifs. » Dans ce tout petit restaurant, il y a très peu de perte mais beaucoup de bon sens : Gabrielle n’épluche aucuns légumes et son pain sec se transforme en chips au zaatar ou en panure pour le best-seller de la maison : les croquettes d’halloumi, un fromage de chèvre et brebis typiquement levantin et complètement addictif !
A propos
Menu de 16,50 à 19,50€

« J’avais besoin de présenter la cuisine levantine à ma façon. Je la trouvais trop standardisée, ce n’était pas celle que l’on mange chez nous avec des plats mijotés, des ragoûts… »


« J’utilise des légumineuses, des céréales et des légumes bio et des viandes issues d’élevages extensifs. »

Contributeurs
Auteur·e : Zazie Tavitian
Photos : Lisa Streich
Découvrir d'autres addresses :









