logo

Cuisine, partage & gourmandises

La Provence en itinérance

Si “nous sommes ce que nous mangeons”, nous sommes plus encore ce que nous cuisinons. La cuisine de Christine Garcia ne pourrait être plus à son image : Provençale, simple et solaire. Cette cheffe à domicile propose une carte inspirée de son terroir vauclusien. Capable de confectionner jusqu’à mille bouchées par prestation, elle cuisine de la même façon pour un banquet que pour sa tablée familiale. Ravioles et cannellonis maison, timbale d’agneau de la Crau à la Provençale et risotto de petit épeautre, bûche façon 13 desserts aux parfums d’agrumes ou flan de courgettes et coulis de tomates, elle s’amuse d’autant plus que les beaux jours reviennent, tout en respectant strictement le rythme des saisons.

Infirmière et puéricultrice pendant 25 ans, Christine fait partie de ces reconversions tardives mais réussies. Après avoir pris soin des autres, elle décide d’alimenter sa passion pour la cuisine et d’en faire son gagne-pain. CAP cuisine et Brevet professionnel en poche à 50 ans, Christine n’a de cesse de se former : mention complémentaire dessert de restaurant, et plus récemment formation à l’écoresponsabilité dispensée par Écotable. “Depuis, je chemine et j’ai commencé à mettre des choses en place : j’ai par exemple remplacé le saumon par de la truite locale de l'Isle-sur-la-Sorgue. Je végétalise de plus en plus ma carte, je n’utilise plus de papier sulfurisé. J’achète des produits d’entretien écologiques ou, encore mieux, je les fais moi-même ”. Pour boucler la boucle vertueuse et s’enraciner encore plus localement, l’entreprise de Christine accepte la monnaie locale La Roue. Avoir la cuisine du cœur comme monnaie d’échange ? On en mangerait !

Practical informations

cuisinepartageetgourmandises.fr

About

Prix moyen : 15 à 20 euros

Contributors

Pictures : Rija Rasoamanana

« Quand je ne sais pas, je me forme ou m’informe. Je me questionne et chaque fois que j’ai l’occasion d’apprendre, j’y vais, je fonce ! »

« J’ai toujours baigné dans la bonne cuisine : mes parents avaient un potager et ma grand-mère tenait un restaurant dans le Var. »

Pâtisserie • Traiteur Emma Duvéré

Read another story