Arkose Nation

Local à tout prix

35 rue des Grands Champs, 75020, Paris

nation.arkose.com

Mené par une jeune équipe ambitieuse et engagée, cet ancien entrepôt du 20ème arrondissement parisien est devenu un véritable lieu de vie aux multiples casquettes.
  • F Flexitarien
  • TF Tupper friendly

En bref – Flexitarien, Tupper friendly

Préparation minitieuse en cuisine

Avec son espace sportif d’un côté et son bar-restaurant de l’autre, Arkose s’adresse aussi bien aux amateurs d’escalade qu’à ceux qui souhaitent simplement se restaurer. Au menu : une offre la plus locale possible, jusqu’à la bière, qui est brassée sur place !

Conscience environnementale forte, éthique sociale assumée, ambitions pleines de bon sens… Avec des valeurs pareilles, on risque d’entendre parler d’Arkose très souvent. Cet établissement hybride, dont l’offre initiale était de proposer des blocs d’escalade aux urbains en mal de grimpette, propose une expérience globale à ses visiteurs. En plus de l’aspect sportif et de la présence de nombreux espaces de détente et de travail pour les actifs nomades, cette ancienne fabrique de blouses d’écoliers, réaménagée avec du mobilier et des matériaux de récup’, accueille un bar-restaurant et une micro-brasserie, dont les bières sont proposées à la carte. Pour ce qui est de la restauration, Nassim, le chef, mise sur une cuisine de saison, mêlant recettes tendances – buddha bowl et burger en tête – et plats aux accents exotiques. « Nos produits frais viennent d’un rayon de 250 km maximum, si ça n’est pas moins. Les graines germées que nous utilisons sur le saumon en croute de sésame, par exemple, viennent du 14ème arrondissement. Notre pain, bio, vient du 11ème et même notre burrata est confectionnée dans le 5ème ! ». Motivé par l’idée de proposer une cuisine responsable de qualité, le chef n’hésite pas à travailler avec de petites marques prometteuses comme Copyr, qui propose un ketchup bio à base de tomate d’Aquitaine, de betterave du Sud-Ouest ou de carottes des Landes. En cuisine, pas de gaspillage : il décline les épluchures de légumes en chips et mixe les restes de pain pour faire de la chapelure. Une chose est sûre, l’équipe d’Arkose n’est pas prête de s’arrêter là pour réduire son impact environnemental. Affaire à suivre !

Votre chef - Nassim

« On a boycotté le plastique. On ne sert jamais les aliments à emporter dans des contenants en plastique, l’offre snacking est servie dans des emballages en fibre de maïs et on invite nos clients à prendre des gourdes plutôt que des bouteilles d’eau dans l’espace sportif ».

« Chaque menu du jour met à l’honneur
les produits de saison »
Narration Maeve AT - Photographie Rodney Paul
27 Février 2019

Greenhouse

Découvrir une autre histoire