Baie

30 Rue de la ferté, 80230, Saint-Valéry-sur-Somme

Locavore, Circuit Court

Image Ecotable

Table d'hôtes intimiste

Dans la ruelle passante de la ville côtière de Saint-Valéry-sur-Somme, une table d’hôtes aux inspirations scandinaves s’est faite sa place. On s’y régale d’une cuisine de produits fournis par une courte liste de producteurs de la région tous plus talentueux les uns que les autres. Au menu cette semaine, la tourte de pommes de terre façon Bisteu, des courges rôties ou encore une bavette de boeuf extrêmement tendre. Selon l’inspiration du jour, les viandes et poissons peuvent être pochés dans un bouillon, fumés dans des copeaux de hêtre ou encore dans du foin, cuits au barbecue. Le tout accompagné d’un délicieux vin nature !

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 50€
Image Ecotable
Image Ecotable
« C’est un voyage à Copenhague il y a deux ans qui nous a confortés dans notre idée de créer notre petit restaurant, un lieu chaleureux, où l’on se sent à la maison. »

Ouverte en mars 2019 par Marie et Etienne, couple passionné de gastronomie, Baie fait la part belle aux produits de la région. Le binôme a quitté la capitale pour ouvrir un établissement à son image, elle en salle, lui en cuisine. Chez Baie, le produit est roi. Sélectionné, sublimé, rehaussé, décliné, mais jamais altéré, il est le socle de la cuisine d’Etienne. « Nous n’inventons pas les goûts, nous essayons de traduire le produit originel », explique-t-il. Le cuisinier a forgé sa maîtrise des cuissons dans plusieurs restaurants et palaces parisiens et aime à les faire varier dans l’assiette. Ses plats sont bien souvent rehaussés avec des herbes aromatiques cueillies en jardin ou en bords de mer. « Notre restaurant est petit et notre carte courte. Nous pouvons prendre le temps avec chaque client », poursuit Marie. Avec seulement 20 couverts par service, la maîtresse de maison n’hésite pas à faire goûter sa sélection de vins et à expliquer d’où viennent les produits. La recette secrète de Baie ? L’énergie et le plaisir qui se lit sur les visages d’Etienne et de Marie, d’accueillir à Baie comme chez eux, de partager leurs valeurs et de travailler main dans la main avec des producteurs dont ils admirent le talent.

Contributeurs

  • Auteur : Marion Favre / Jeanne Bourdier
  • Photos : Lisa Streich
Image Ecotable
« Notre restaurant est petit et notre carte courte. Nous pouvons prendre le temps avec chaque client. »
Image Ecotable

Rambo

Découvrir une autre histoire