Bon Sens

Image Ecotable

Cuisine responsable et épicerie engagée

64 Rue Sadi Carnot, 93170, Bagnolet

epiceriebonsens.fr

À Bagnolet, L’Epicerie Bon Sens prône une alimentation locale, respectueuse de l’environnement et attachée au patrimoine culinaire français. De part et d’autre du grand meuble qui fait office de cave à vin, les clients sont tantôt dans une épicerie, tantôt dans un restaurant. L’adresse compte une gamme de produits à 80% bio et français, triés sur le volet par ses fondateurs, avec l’exigence de qualité, de goût et d’écoresponsabilité qu’ils appliquent dans leur propre foyer. Les plats du chef Loïc sont tous préparés à base de produits de l’épicerie. Au choix ce midi, un sandwich poulet fermier, mayonnaise citronnée, carottes râpées, préparé avec le pain au levain d’une boulangerie Montreuilloise voisine (disponible à la coupe dans l’épicerie), une blanquette de veau ou un chili végétarien.
  • Vd Viande durable
  • Bio Bio
  • L Locavore
  • Z Zéro-déchet
  • Ca Contenant accepté
  • P Pêche Durable
  • Cc Circuit Court

En bref – Viande durable, Bio, Locavore, Zéro-déchet, Contenant accepté, Pêche Durable, Circuit Court

Image Ecotable

« Ce projet est le fruit de notre passion pour les bons produits, les recettes et le terroir français, qu’il faut absolument préserver d’après nous » explique Fanny, co-fondatrice du lieu, avec son conjoint Etienne. Les deux néo-épiciers ont laissé derrière eux des carrières dans l’humanitaire et le spectacle, pour réunir en un seul et même projet leurs engagements et passions pour le bien-manger et le bien boire. « Nous vivons à Bagnolet et nous avons eu envie d’apporter une consommation raisonnée dans notre ville, mettre notre pierre à l’édifice » poursuit Fanny. Une réaction face à la fermeture des commerces de centre ville au profit de la grande distribution, et à la difficulté de s’y nourrir dans le respect de sa santé et de l’environnement. Ouvrir une épicerie avec plus de 80 références de vins (entre 10 et 15€ la bouteille), 50 de fromages, un rayon poissonnerie, charcuterie, crèmerie, un dépôt de pain et de fleurs… pourrait représenter un travail laborieux. En réalité pour Fanny et Etienne, la sélection était déjà bien avancée avant que ne soit créée l’Epicerie Bon Sens. Elle s’est faite naturellement à mesure que le couple goûtait des produits et visitait vignerons et agriculteurs. Accessible en prix autant que possible, l’épicerie voit passer aussi bien des familles, des personnes âgées que des ouvriers, qu’ils y viennent pour les goûts inimitables de l’artisanal, la chaleur du lieu ou le lien de proximité créé avec les épiciers-restaurateurs.

Image Ecotable

« Nous vivons à Bagnolet et nous avons eu envie d’apporter une consommation raisonnée dans notre ville, qui en manque cruellement, mettre notre pierre à l’édifice. »

Image Ecotable
Image Ecotable
« Nous pensons qu'il est important de manger français à la fois pour manger plus frais, réduire notre impact sur l’environnement et surtout permettre à nos agriculteurs et producteurs de vivre.»
Image Ecotable
Narration Marion Favre - Photographie Arthur Crestani
April 29, 2021

Le Labo Gustatif

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable