C'Fée Nature

11 Rue Louis Andrieux, 04300, Forcalquier

100% Veggie, Bio, Locavore, Contenant accepté, Circuit Court

Image Ecotable

Le végétarisme est un épicurisme

De la musique zen qui accompagne la tarte aux légumes d’été du jour et la tartinade aux lupins en passant par le tempeh façon indonésienne de la Paella végétalienne, difficile de savoir exactement dans quel pays nous emmène C’ Fée Nature. Cette cantine veggie-bio nichée au cœur de Forcalquier (Haute Provence) est une invitation toujours renouvelée au(x) voyage(s). Tournée à la fois vers les marchés locaux, le soleil de midi et le placard aux 40 épices témoins des périples de son hôte, la cuisine globe-trotteuse du lieu réinvente au fil des saisons et de l’inspiration du moment une cuisine qui se veut aussi simple que saine et raffinée.

À propos

  • Prix moyen : 9-15€
Image Ecotable
Image Ecotable
« J’utilise énormément les épices, les herbes et les aromatiques. Je revisite aussi beaucoup la cuisine traditionnelle française mais de façon végétarienne et végétalienne. Pour moi l’essentiel, c’est que mes clients enlèvent l’étiquette du végétarien, c’est fade et ennuyeux. »

« Pour moi l’essentiel, c’est de faire découvrir à mes clients une cuisine riche et variée au milles saveurs, contrairement à l’étiquette ‘fade et ennuyeuse’ qui est parfois évoquée à propos du veganisme », nous explique Cécile Fleurance, Fée nature et cheffe autodidacte ayant un temps hésité entre la naturopathie et la permaculture. « En France, la pâtisserie, c’est du beurre, des œufs et de la farine de blé. Du coup, c’est un super challenge, la pâtisserie végétale. Ça me pousse à être créative et ouvre une palette de nouveaux goûts. » Il y a aussi les ateliers de cuisine de la maison par lesquels la Fée du lieu aide les curieux à apprivoiser le végétal tout en respectant un équilibre alimentaire souvent remis en question. « Mon parcours personnel, mes connaissances en nutrition et naturopathie et mon expérience en cuisine végétale me permettent aujourd’hui de partager et transmettre ma passion au travers de ces ateliers », explique Cécile. « Après le lancement du restaurant et sa réussite, ma démarche prend encore plus de sens à travers ces journées qui sont toujours des beaux moments de partage. » En avant les protéines végétales avec les croquettes de légumineuses et les marinades de tofu !

Contributeurs

  • Auteur : Clémentine Boulard / Jeanne Bourdier
  • Photos : Franck Guerin
Image Ecotable
Image Ecotable
« Ici, on se fait du bien, on fait du bien à la planète et on se fait plaisir. »
Image Ecotable

Anicia

Découvrir une autre histoire