Café des côtés

Des Côtés Café, coffee shop locavore et pointu

4, place Sadi Carnot, 13600, La ciotat

descotescafes.com

Sur une jolie place de La Ciotat, Lisa Sanchez a repris Des Côtés Café et en a fait un coffee shop à l’esprit familial. L’adresse provençale, ré ouverte en 2017, partage son amour du produit et sensibilise, grâce au goût, aux valeurs d’une alimentation locale, responsable et saisonnière.
  • L Locavore
  • Z Zéro-déchet

En bref – Locavore, Zéro-déchet

Sur la place pavée Sadi Carnot, en face de l’église et derrière le port de la Ciotat, l’ardoise de Des Côtés Café affiche « Cuisine faite maison avec amour ». Le coffee shop réserve à ses clients un choix de produits tous plus goûteux les uns que les autres, leur approvisionnement ne devant rien au hasard. Après des années dans les ressources humaines et une formation à l’Institut Paul Bocuse, Lisa ouvre ce coin de paradis avec l’envie de partager l’amour du produit qui l’habite depuis son enfance. Pourquoi un coffee shop ? « Je voulais offrir un menu flexible, en phase avec les envies de chacun, et créer un lieu chaleureux où les gens auraient le sentiment d’être comme chez eux » explique-t-elle.

Ici, brouillades, salades (l’été), soupes (l’hiver), bols vegan et tapas composent une carte courte, qui change selon les ingrédients à disposition. Les fruits et légumes travaillés en cuisine ou accordés en jus, sont cueillis le matin même par deux maraîchers travaillant en permaculture. Guidée par sa quête de saveurs, Lisa sélectionne scrupuleusement chaque produit à partir de critères éco responsables, des vins en biodynamie en passant par la ricotta fermière et jusqu’au miel, provenant des Calanques de Figerolles et des alentours de La Ciotat. Le café (Mokxa) et les thés (One Thousands Plants et Very Thes) sont en vente sur place et Lisa nous explique : « Ici on traite le café comme les fruits et légumes et on explique aux gens qu’il a lui aussi des saisons qu’il faut respecter ».

Comme goût et alimentation durable vont bien souvent de paire, les équipes de Des Côtés Café expliquent, avec le sourire, qu’un café n’a pas besoin d’être allongé si l’ingrédient de base est bon. L’occasion également de glisser un mot sur les conséquences environnementales et sociales de sa culture et sur l’importance de se soucier de sa provenance. Il en va de même pour les sodas qui seront bientôt rayés totalement de la carte, au profit de boissons locales ou maison. « Nous avons remplacé l’Ice Tea par un thé glacé maison (pêche blanche, kiwi et pastèque). Quand on leur explique, les gens sont contents et ils reviennent ! ». Une adresse chaleureuse, en faveur d’une gourmandise engagée.

« Je voulais offrir un menu flexible, en phase avec les envies de chacun, et créer un lieu chaleureux où
les gens auraient le sentiment d’être comme chez eux ».

« Ici on traite le café comme les fruits et légumes et on explique aux gens qu’il a lui aussi des saisons qu’il faut respecter ».
Narration Marion Favre - Photographie Rodney Paul
09 Août 2019

Café Ginette

Découvrir une autre histoire