Club Dinette

27 Rue Tour Carrée, 50100, Cherbourg

Viande durable, Bio, Locavore, Zéro-déchet, Contenant accepté, Circuit Court

Image Ecotable

Cuisine et fête responsable

Cantine le midi, bar restaurant le soir, Club Dinette est une adresse multi-face du centre-ville de Cherbourg. Marie Morisetti et François-Xavier Oliveri, les fondateurs de l’adresse, démocratisent le mieux manger et militent pour une fête responsable. En cuisine, Estelle et Amélie travaillent des produits bio à 90 % et mettent à la carte chaque semaine deux entrées (réservées au service du soir), deux plats et deux desserts. Ceviche de tacaud mariné, hachis Parmentier aux champignons, pizzeta à la crème fermière et aux asperges, curry de légumes à l’indienne… une cuisine variée, haute en goût et locale au maximum. Côté bar, le duo a à cœur de proposer au maximum des produits bio, à commencer par les agrumes de tous leurs cocktails.

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 12€
Image Ecotable
Image Ecotable
« Cela fait dix ans que nous sommes conscients des enjeux environnementaux et avec Club Dinette nous sommes arrivés à lier nos convictions à notre vie professionnelle. »

Marie et François-Xavier ont tiré le meilleur de leurs parcours dans la mode et le graphisme pour créer un lieu qui leur ressemble. Bar restaurant, lieu de vie, d’événements et de fête, Club Dinette, a ouvert à la rentrée 2017. « Notre challenge est d’aller chercher ceux qui ne sont pas sensibilisés aux enjeux écologiques de l’alimentation et qui viennent pour d’autres raisons. » Que les viandards s’avisent de critiquer les options végétariennes de la carte et c’est précisément vers celles-ci que Marie les incite à se tourner. Résultat, le burger végétarien, steak aux céréales et tomme fermière du coin, fait tomber plus d’un préjugé. Club Dinette, ce sont également des rencontres thématiques et engagées appelées Blablapéros, des boums avec DJ, des blindtests et des « Sustainable Sushis Party » où la carte laisse place aux sushis préparés avec des poissons issus de pêches responsables et des ingrédients bio. L’engagement écologique va même jusqu’au petit coin. Non seulement le papier toilette est local et recyclé mais — surprise du lieu — une armoire à fripes, gérée par les associations Sharebourg et Fil&Terre est installée sur le chemin. L’adresse, qui fait rimer écologie et pédagogie dans la bonne humeur, multiplie les raisons de pousser la porte pour les Cherbourgeois, peu importe leur âge, engagés écologiquement - ou non.

Contributeurs

  • Auteur : Marion Favre / Jeanne Bourdier
  • Photos : Lisa Streich
Image Ecotable

D'un Goût à l'Autre

Découvrir une autre histoire