Fan de Carotte

34 Rue Lemercier, 75017, Paris

Zéro-déchet, Contenant accepté, Circuit Court

Image Ecotable

Le bien-manger accessible à tous

Fleurs séchées à chaque table, déco en paille et mur terracotta, une ambiance fraîche se dégage quand on pousse la porte de Fan de Carotte. Un lieu parfait pour déguster une cuisine maison et 100 % de saison - la carte change chaque semaine - comme la polenta crémeuse accompagnée d’un potimarron rôtis et de brocolis croquants, ou l’effiloché de porc épicé à la sauce soja et sa polenta crémeuse. Côté sucré, impossible de manquer le fameux cookie ganache chocolat noix de pécan et fleur de sel. Le week-end, la carte créative laisse place à un brunch travaillé, faisant la part belle aux produits locaux et fruits de saison.

« Une cantine du midi accessible à tous ». Tel était le projet initial de Valentine, fondatrice du lieu en 2019. Issue du monde des cosmétiques de luxe, la jeune femme garde un bon souvenir des laboratoires, où il était déjà question de recettes et d’équilibre des ingrédients. Après une reconversion chez Ferrandi, c’est finalement vers la cuisine qu’elle décide de se tourner, épaulée de sa cheffe Julie. « Notre carte ne suit pas une influence précise », explique-t-elle. « Notre seul credo est de tout faire maison et de changer notre carte chaque semaine en fonction des arrivages. » Au menu, des fruits et légumes de Christophe Latour - maraicher membre du collège culinaire de France -, de Fabien Varet, en transition vers le bio, ou encore de la coopérative bio d’Île-de-France. « Depuis 2020, on vend aussi les produits qu’on utilise dans notre épicerie adjacente. Cela nous a permis de continuer d’acheter aux fournisseurs tout en étant fermés pendant les confinements ». Et les fanes de carotte dans tout ça ? Dans une logique zéro gaspi, elles se transforment en un délicieux pesto pour agrémenter les plats !

À propos

  • Prix moyen : Menu à 17,50€

Contributeurs

  • Auteur : Jeanne Bourdier
  • Photos : Pauline Gouablin
Image Ecotable
Image Ecotable
« Notre carte ne suit pas une influence précise. Notre seul credo est de tout faire maison et de changer notre carte chaque semaine en fonction des arrivages. »
Image Ecotable

La Musardière

Découvrir une autre histoire