GinKgo

3 Avenue Frédéric le Play, 13009, Marseille

Zéro-déchet

Image Ecotable

Villa éthique et écoresponsable

Ginkgo est le nom d’un arbre mythique aux multiples vertus, réputé notamment pour avoir survécu aux extinctions de masse. Le ton du projet est donné ! En 2018, Raphaël et Charlène Gaujoux ont transformé la maison de leur père en « villa éthique » en proposant à l’étage trois chambres d’hôtes végétales éco-conçues. Chacune porte le nom de plantes aux vertus apaisantes et dépolluantes qui se trouvent à l’intérieur. Cactaceae, aloe, philodendron. En absorbant le CO2 et en produisant de l'oxygène, elles permettent de mieux dormir. Au petit déjeuner, GinKgo propose des produits bio et locaux fournis par des producteurs de la région. Côté décoration, les meubles et la vaisselle ont été chinés, des panneaux solaires installés sur le toit, et les (rares) bio déchets rejoignent le compost.
À l’ombre de la pergola ou dans les fauteuils en osiers du jardin aux airs de pinède, Ginkgo offre une véritable parenthèse verte en ville. « Le cadre dans lequel nous vivons nous permet d’aller plus loin dans nos engagements écologiques au quotidien. » explique Raphaël. Ginkgo leur permet de partager leur aspiration commune à la décroissance et au retour à l’essentiel. Les chambres sont accompagnées d’un magnifique jardin en permaculture, où des herbes aromatiques y sont cultivées. A l’avenir, Ginkgo veut pérenniser ses ateliers de chant, de danse et de yoga et en développer de nouveaux. La volonté est de devenir un vrai lieu de rencontres et d'expérimentations en proposant des évènements artistiques et culturels. Un endroit dépaysant, hors norme, engagé et jusqu’au-boutiste.

Infos pratiques

Contributeurs

  • Auteur : Marion Favre / Gaspar Busnel
  • Photos : Rija Rasoamanana /
Image Ecotable
Image Ecotable
« On récupère une maison qui pose certaines limites à ce qu’on rêverait de faire mais toutes nos décisions s’accompagnent d’une vraie réflexion écologique »
Image Ecotable

La Cantine Arkose Montreuil

Découvrir une autre histoire