L'échappée Belle

L’Échappée Belle, pause gourmande avec vue

5 Rue Jules Pams, 66660, Port Vendres

eloisepoure.wixsite.com

À Port-Vendres, l’Échappée-Belle joue les précurseurs. Cette petite crêperie-glacier est l’une des seules adresses qui jalonne le port à être labellisée pour son engagement pour une cuisine responsable.
  • TF Tupper friendly

En bref – Tupper friendly

Eloïse n’a pas seulement repris l’affaire familiale il y a trois ans. Elle l’a surtout développée selon ses valeurs, en transformant la boulangerie attenante en un petit espace de restauration moins formel où l’on vient pour apprécier une glace artisanale, une crêpe à la pâte à tartiner maison ou une salade de saison fraîche et gourmande. « Je voulais mettre en avant nos valeurs pour que nos clients sachent que chez nous, ils mangent des produits de qualité, mais aussi pour sensibiliser les gens à l’écologie. J’avais envie de faire des émules », confie-t-elle.

Sa carte, variée, navigue entre clins d’œil aux spécialités et produits locaux – moules au Banyuls ; galette complète au Serrano ; crêpe au citron, gingembre et miel récolté par un apiculteur de Port-Vendres – et recettes tendances, comme ce burger végane garni d’un steak végétal maison, mélange de pois chiches, de petits pois, d’oignons et de fines herbes. Les farines de blé et de sarrasin utilisées en cuisine sont bio, la charcuterie vient d’une coopérative d’éleveurs occitans et les légumes sont locaux et de saison.

Pour limiter la production de déchet de l’établissement, Éloïse a troqué les canettes contre des boissons en verre, consignées. Elle a aussi mis en place un nouveau rituel qui lui tenait à cœur : depuis un an, plus aucune boisson n’est servie avec une paille. Si sa clientèle en réclame, elle sera en carton et sera payante. Il semblerait que la côte Vermeille ait trouvé sa porte-parole en matière de durabilité !

« Pour tartiner nos gaufres et nos crêpes, on a remplacé le Nutella par une pâte à tartiner, un caramel au beurre salé ou un chocolat, le tout fait maison ».

« À la carte, on fait en sorte d’avoir toujours plusieurs propositions végétariennes voire véganes ».
Narration Maeve AT - Photographie Werner Ledoaré
09 Août 2019

La Place

Découvrir une autre histoire