La Madeleine de Marcel

Image Ecotable

Nourrir le corps et l’esprit

Cour des granges, 13420, Gemenos

www.madeleinedemarcel.com

Chez La Madeleine de Marcel, salon de thé installé dans les granges rénovées du Château du Marquis d’Albertas à Gémenos, près de Marseille, épicuriens et passionnés de littérature se croisent dans un cadre hors du temps. Certains passent la journée le nez plongé dans les nombreux livres mis à leur disposition, savourant cafés et thés d’exception. D’autres viennent pour les tartines salées de pain au levain, pour les soupes originales mêlant laitue, amande et persil ou pour les nombreuses pâtisseries et viennoiseries fournies par un chocolatier-pâtissier Meilleur Ouvrier de France réputé pour ses navettes, jugées comme les meilleures de Provence.
  • L Locavore
  • Ca Contenant accepté
  • Cc Circuit Court

En bref – Locavore, Contenant accepté, Circuit Court

Image Ecotable

Dans la famille de Pascale et Nolwenn, on voyage et on lit depuis des générations. « Au 18ème siècle, l’un de nos aïeuls, St John de Crèvecoeur, dit Hector St John, sillonnait déjà les États-Unis la plume à la main. Il fût l’un des pères fondateurs de la littérature américaine », raconte les deux femmes. Dans leur salon de thé, on boit du thé aux épices et du maté, boissons populaires en Inde et en Amérique latine. Comme dans le bureau d’un explorateur, il y a des romans d’aventure en pile sur des meubles art déco chinés et un planisphère grand format accroché au mur. Comme dans une bibliothèque, il y a des grandes tables en bois vieilli et des étagères qui croulent sous le poids des livres. Et comme dans un salon de thé, il y a de jolis bouquets de fleurs séchées sur les tables, des cookies maison dans des bocaux, des banana bread sous cloche et des serviteurs muets remplis de cup cakes, de rochers coco et de navettes. « En voyageant, on a pris conscience des dégâts générés par notre consommation. Lorsqu’on a démarré le projet, on n’imaginait pas créer un lieu sans conscience écologique forte ». Pour cette raison, les deux femmes évitent le plastique à tout prix. Elles achètent leur pain au levain naturel à dix mètres du salon, leur viande à peine plus loin et elles valorisent leurs déchets organiques dans le composteur collé à la grange. Dans ses correspondances à Louise Colet, Flaubert avait vu juste. « Cela rend modeste de voyager ».

Image Ecotable

« On voulait créer un salon de thé baigné par le soleil du Sud, où l’on pourrait déguster des produits de qualité et surtout du coin, entouré d’étagères croulantes sous le poids des bouquins ».

Image Ecotable
Image Ecotable
« Il y a beaucoup de petits producteurs autour de Gémenos. Ça nous permet de travailler avec des matières premières locales et de faire évoluer la carte selon leurs récoltes ».
Image Ecotable
Narration Maeva Terroy - Photographie Rija Rasoamanana
April 2, 2021

Cafés Marlette

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable