La Poule à Vélo

Image Ecotable

Roule ma poule !

645 route du canal Lieu-dit, Mouynes, 47270, Saint-Jean-de-Thurac

www.lapouleavelo.com

Au bord du canal des deux mers, sur la voie cyclable qui relie Bordeaux à Sète, les voyageurs en deux roues font de La poule à vélo leur pause repas ou leur logis pour la nuit. Cette jolie maison d’éclusier en pierre de taille fait de la simplicité sa philosophie. Sur place : un mini-camping ; un petit coin épicerie remplie des meilleures trouvailles locales pour les ravitaillements des cyclistes en balade ; deux charmantes chambres d’hôtes et une table d’hôtes conviviale où salades gourmandes garnies de produits du coin, cassoulet et pastillas de confit de canard fermier défilent selon l’humeur du jour… sans oublier l’offre de pique-nique, à caler dans le porte-bagage !

Image Ecotable

Les saisons en salle, en cuisine, la viticulture en biodynamie… Christelle connait : elle est dans le métier depuis longtemps. À la fin des années 90, elle avait même sa crêperie itinérante. Avant-gardiste, elle est vite passée de la dynamique dominante de l’époque dans le milieu de la restauration - marger à tout prix, quitte à perdre en qualité - à un business plan orienté sur le produit. Ses crêpes sont alors confectionnées à partir d’ingrédients bio et garnies de vrai chocolat fondu et de muscovado plutôt que de sucre raffiné. Pour elle, c’est le déclic. « La satisfaction de faire les choses bien a donné du sens à un métier que je trouvais souvent pesant », confie-t-elle. « Aujourd’hui, mon travail consiste à trouver des producteurs, faire des dégustations, choisir le meilleur de la région pour ensuite mettre en avant ces produits à la carte de ma table d’hôtes, dans mes paniers pique-niques à emporter ou dans ma petite épicerie. Et c’est hyper chouette ! » Dans le coin, tout le monde connaît son amour pour ce qui pousse autour d’elle. À tel point que les voisins viennent parfois un cageot de tomates, de fraises ou de légumes sous le bras, certains qu’ils verront leur récolte proposée à la carte du jour !

Image Ecotable

« Ma carte fonctionne au jour le jour. À l’humeur du jour, même. Si je me retrouve avec des tomates merveilleuses un matin, évidemment, j’adapte le menu en fonction ! »

Image Ecotable
Image Ecotable
« La table d’hôtes, réservée aux clients des chambres, est très conviviale. Bien souvent, les gens viennent d’enchaîner des dizaines de kilomètres à vélo et ils sont épuisés ! Je place alors un plat généreux au milieu de la table que les convives se partagent entre deux anecdotes de voyage. »
Image Ecotable
Narration Maëva Terroy - Photographie Sacha Federovsky
June 29, 2021

Le Kerstéphanie

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable