La REcyclerie

83 Boulevard Ornano, 75018, Paris

Viande durable, Bio, Zéro-déchet, Contenant accepté

Image Ecotable

Une ancienne gare au service de l'économie circulaire

Installée dans l’ancienne gare d’Ornano, sur la petite ceinture parisienne, la REcyclerie se définit comme un “tiers lieu d’expérimentation dédié à l’écoresponsabilité”. Ouvert midi et soir, 7 jours sur 7 depuis 2014, le lieu de 400m2 en intérieur et 1000m2 en extérieur compte un café-cantine de plus de 200 couverts, une ferme urbaine, un potager, un poulailler mais aussi un atelier de réparation. Dans un cadre unique à Paris, la REcyclerie accueille aussi bien les habitués venus profiter de la formule plat-dessert-café filtre à moins de 15€ que les touristes en route pour les Puces de Saint-Ouen et les grandes tablées en quête d’une terrasse ensoleillée et végétalisée pour le brunch du week-end. Au menu, une part importante de végétal et des propositions de plats français aussi bien végétariens, véganes que carnés. L’offre culinaire, basée sur un approvisionnement en circuit court et en bonne partie bio, s’adapte aux saisons. Renouvelée régulièrement, la carte compte des plats bien connus comme le burger, disponible dans sa version végétarienne avec une galette de légumes de saison et légumineuses, fromage et pickles d’oignons. Plus qu’un café-cantine, la REcyclerie s’engage à sensibiliser quiconque franchit le pas de sa porte. Comment ? En responsabilisant le client qui trie lui-même ses déchets en fin de repas par exemple, et en proposant plus de 300 événements, ateliers et activités conférences et marchés autour de l’écoresponsabilité, tout au long de l’année.

Infos pratiques

Contributeurs

  • Auteur : Marion Favre
  • Photos : Chloé Avice, Solène Bourreau
Image Ecotable
Image Ecotable
“Ce qui fait venir les gens à la REcyclerie c’est un beau mélange entre le cadre, l’accessibilité -aussi bien à toutes les bourses qu’aux différents régimes alimentaires-, nos engagements environnementaux.”
Image Ecotable
Image Ecotable
“Patricia, notre cheffe, limite au maximum les déchets alimentaires mais nous avons trois systèmes de revalorisation des biodéchets : nos poules, 5 bacs à compost sur place, et une société de compostage.”
Image Ecotable

La Madeleine · Crillon Le Brave

Découvrir une autre histoire