Lac i va bé

Plage touristique du lac, 66180, Villeneuve de la Raho

Viande durable, Locavore, Circuit Court

Image Ecotable

Aqui va bé !

À Villeneuve de la Raho, sur les berges du très prisé lac du même nom, se tient un restaurant saisonnier qui conquiert aussi bien les locaux que les vacanciers. Qu’on y vienne pour se détendre ou pour profiter de la vue, on y reste surtout pour sa cuisine généreuse inspirée de recettes catalanes : viandes à la planxa, "Mar i Munt" (mer et montagne) qui associe savamment porc et fruits de mer, spécialités de moules gratinées à l'aïoli — à la catalane ou façon "llaminera" —, croustillant de chèvre bio à la menthe ou encore brochettes de tofu aux légumes de saison... Le tout quasi exclusivement en circuit court, avec boissons locales et produits bio !

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 20€
Image Ecotable
Image Ecotable
« On s’alimente nous-même en circuit-court à la maison. Nous sommes aussi anti-gaspi et faisons attention à trier nos déchets... C’était la moindre des choses d’en faire de même pour nos clients et notre restaurant »

"Aqui va bé" en catalan peut se traduire par « Ici tout va bien ». Le jeu de mot "LAC I VA BE" résume parfaitement l’état d’esprit d’Alex et Sandra, les fondateurs du lieu. Tous deux issus du milieu de la restauration, ils ont ouvert en juin 2021 ce restaurant qui rend hommage aux producteurs locaux et au bien manger. Ainsi, loin de la cohue de la saison chaude, le couple fait la part belle aux produits locaux et régionaux. Porcs et bœufs sont élevés en plein air dans le massif des Albères. Quant aux canards, ils proviennent d’un élevage plein air situé en Catalogne du sud, à seulement quelques dizaines de kilomètres. « Il est inconcevable pour nous de faire venir de la viande d'ailleurs ou d'élevages intensifs sous prétexte qu’elle est moins chère », explique Sandra. Les fruits et légumes sont issus, au maximum, d’une agriculture bio et locale. Perfectionnistes, Alex et Sandra soignent aussi bien leur attention à l’accueil des clients qu’à la qualité des assiettes. « Nous réduisons nos marges, mais nous sommes fiers de ce que nous proposons ». Une philosophie qui se retrouve dans leurs habitudes de tous les jours, « on s’alimente nous - même en circuit - court à la maison. Anti - gaspi, tri des déchets... C’était la moindre des choses d’en faire de même pour nos clients et notre restaurant ».

Contributeurs

  • Auteur : Jeanne Bourdier, Gaspar Busnel
  • Photos : Grégory Kara-Murat
Image Ecotable
Image Ecotable
« Il est inconcevable pour nous de faire venir de la viande d'ailleurs ou d'élevages intensifs sous prétexte qu’elle est moins chère »
Image Ecotable

Ma Green Cantine

Découvrir une autre histoire