Le Court-Circuit

Image Ecotable

Bistrot en autogestion

13 Rue Jangot, 69007, Lyon

www.le-court-circuit.fr

Le Court-Circuit, bistrot emblématique de la place Mazagran à Lyon, porte bien son nom. Avec ses légumes de la ferme de la Marquise à 60 km de Lyon et sa sélection évolutive de bières artisanales, l’adresse ne déroge pas à la règle qu’elle s’est fixée dès sa création : s’approvisionner en circuit court et proposer uniquement du fait maison. Le midi, la cuisine propose chaque semaine deux entrées, trois plats et trois desserts, à l’instar de leur pakoras aux légumes ou de leur fraisier verveine et riz soufflé. Le soir, le burger végétarien ou les patatas bravas et leurs sauces maison viennent accompagner à merveille une bière fraîche, servie avec le sourire sur cette place ombragée du quartier de la Guillotière.
  • Vd Viande durable
  • Bio Bio
  • L Locavore
  • Z Zéro-déchet
  • Ca Contenant accepté
  • Cc Circuit Court

En bref – Viande durable, Bio, Locavore, Zéro-déchet, Contenant accepté, Circuit Court

Image Ecotable

Coline, Laurie, Max, Sarah, Pierre, Clément, Héloïse, Diane et Grégory sont tous patrons du Court-Circuit. Restaurant en autogestion coopérative depuis 11 ans, il a fait la démonstration qu’un autre modèle était possible en restauration. “Nous sommes tous associés et maîtres de notre travail. Cela nous rend plutôt joyeux au quotidien et les clients le ressentent”, explique Grégory. Comment cette gestion alternative se traduit-elle en interne ? Une réunion hebdomadaire permet de prendre les décisions collectivement, quatre équipes -la nougateam, la guilloteam, la canteam et l’argenteam- tournent sur tous les postes, de la cuisine au bar, et garantissent à chacun une alternance des tâches et une vision globale du restaurant. “Les gens aiment venir au Court-Circuit pour son ambiance décontractée et son accueil. Notre équipe connaît ses produits et prend le temps de discuter avec ses clients”, ajoute Grégory. L’artisanat, le local et l’autogestion sont des valeurs chères à l’équipe du Court-Circuit, sans oublier l’éthique et le bien-être des salariés. Installé au cœur de la Guillotière, quartier populaire en pleine gentrification, le Court-Circuit a dans son ADN la volonté de n’exclure personne et encourage les cafés et patatas bravas suspendus.

Image Ecotable

«Nous sommes tous associés et maîtres de notre travail. Cela nous rend plutôt joyeux au quotidien.»

Image Ecotable
Image Ecotable
«Les gens aiment venir au Court-Circuit pour son ambiance décontractée et son accueil. Notre équipe connaît ses produits et prend le temps de discuter avec ses clients.»
Image Ecotable
Narration Marion Favre - Photographie Aurelio Rodriguez
July 9, 2021

Holybelly

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable