Le Panier de Sébastien

10 Rue Saint Antoine, 13002, Marseille

Bio, Locavore

Image Ecotable

Une pépite gustative nichée dans un écrin

Le chef Sébastien Richard vous accueille chez lui dans un magnifique loft pour des dîners privés en petit comité. Cette adresse intimiste invite à découvrir la gastronomie du sud à travers une cuisine écoresponsable. Autour d'une magnifique table imaginée par le chef, et sous l’œil attentif de son maître d’hôtel Richard, dix plats et dix vins défilent au cours de la soirée. En fonction des volontés de chacun, Sébastien Richard prend le temps de partager avec ses hôtes ses produits de prédilection : l'Agneau de la Crau, les herbes aromatiques de Châteauneuf-les-Martigues ou encore les poissons des pêcheurs du Vieux port et les légumes de la région.

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 125€
Image Ecotable
Image Ecotable
« Dans l’esprit je suis écolo depuis longtemps, mais dans les faits je me suis rendu compte que je ne l’étais pas vraiment jusqu’à aujourd’hui. »

C’est dans l’un des plus vieux quartiers de Marseille que le chef Sébastien Richard a imaginé sa petite auberge. Bien loin des codes d'un restaurant traditionnel, il y renoue avec le plaisir de cuisiner seulement pour quelques personnes (entre 6 et 8). Le jour J, et pour que la surprise soit entière, il vient en personne accueillir ses convives non loin de sa table d'hôte. Le temps d'échanger avec eux avant de passer plusieurs heures ensemble chez lui. Lorsqu'on lui parle de son engagement écologique, le chef avoue qu'on lui a ouvert les yeux il n'y a pas si longtemps. « Dans l’esprit je suis écolo depuis longtemps, mais dans les faits je me suis rendu compte que je ne l’étais pas vraiment jusqu’à aujourd’hui », explique-t-il. Le chef travaille avec les produits régionaux : « Acheter local c'est indispensable, acheter bio c'est toujours la cerise sur le gâteau », poursuit-il. Sébastien Richard n’oublie cependant pas d’où il vient et c’est avec une fine bulle du Val de Loire que l’on trinque. Outre les produits bio et locaux, Sébastien Richard évolue aujourd’hui vers une démarche encore plus écologique avec le tri des déchets et le compost.

Contributeurs

  • Auteur : Carine Aigon / Jeanne Bourdier
  • Photos : Rija Rasoamanana
Image Ecotable
Image Ecotable
« Acheter local c’est indispensable. Acheter bio, c’est toujours la cerise sur le gâteau. »
Image Ecotable

La Cantine Arkose Rouen

Découvrir une autre histoire