Les Déserteurs

59 Rue de Geôle, 14000, Caen

Locavore, Zéro-déchet, Circuit Court

Image Ecotable

Les déserteurs : bar à manger vertueux et festif

Si les confinements successifs ont été compliqués pour beaucoup de restaurateurs, ce fut pour Nicolas Kermeur et Charlotte Potier, l’occasion rêvée de réinventer leur bar à manger caennais. Ces deux acolytes, l’une en cuisine l’autre derrière le bar, en ont profité pour faire un virage vertueux « à 200 degrés ». Nouveaux fournisseurs locaux, légumes de saison et achat d’un stérilisateur : Charlotte a tout repensé pour proposer une cuisine durable, tout en essayant de maintenir des prix modeste comme avec ses œufs-mayo bio à l’ail des ours, cueilli par ses soins. Côté bar, le changement a, lui aussi, été radical : « nous avons éliminé toutes les boissons softs industrielles», raconte Nicolas, qui s’est concentré sur une sélection de bières françaises, des vins naturels et des créations de cocktails artisanaux. La plupart des habitués sont ravis, de nouveaux clients sensibles au bien-manger sont arrivés, l’ambiance, elle, n’a pas changée : « décomplexée et festive, à l’image de la proposition vivante que l’on fournit ! » estime Nicolas.

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 20€

Contributeurs

  • Auteur : Zazie Tavitian
  • Photos : Guillaume @lephotographedudimanche
Image Ecotable
Image Ecotable
« De l’extérieur, cela paraît toujours une montagne quand tu n’as pas les bons contacts et les bonnes façons de faire, la formation Écotable a vraiment été un tremplin, une sorte de déclic, elle nous a permis de faire un virage à 200 degrés. »
Image Ecotable
Image Ecotable
« Nous sommes convaincus par nos choix, quand tu vois l’impact négatif que peut avoir la restauration, il n’y a plus de marche arrière possible. Aujourd’hui nous allons travailler avec plaisir, nous créons et vendons par conviction, pas parce qu’il le faut . »
Image Ecotable

Eidra

Découvrir une autre histoire