Livres, Books & Company

11 Rue de Montmartre, 46800, Montcuq

Viande durable, Bio, Locavore, Circuit Court

Image Ecotable

Une pause culturelle et gourmande

Librairie franco-anglaise et café culturel, Livres, Books & Company propose des assiettes salées et sucrées à partir de produits bio et locaux, ainsi que des boissons méticuleusement sourcées. La libraire-cuisinière dresse minute de généreuses tartines, composées de légumes de saison compotés au four, de charcuterie locale et de fromage gratiné. Qu’on vienne à la librairie pour ses livres ou pour y passer un moment convivial à table, qu’on y reste pour boire un thé, un verre de vin ou pour profiter du jardin aux senteurs aromatiques, Livres, Books & Company a été adopté par les locaux comme une jolie parenthèse à la fois culturelle et gourmande.

À propos

  • Prix moyen : 15€
Image Ecotable
Image Ecotable
« Je suis la 'bonne cuisinière' des copains. Faire de la pâtisserie et de la cuisine a toujours été un plaisir pour moi. »

Au printemps 2019, une formation de libraire en poche, Nathalie Dabadie s’installe à Montcuq et transforme le rez-de-chaussée et le premier étage de son habitation personnelle en un lieu de vie d’un nouveau genre : à la fois salon de thé, librairie et espace culturel, où rayonnages cohabitent avec tables et fauteuils en rotin. « Je suis la ‘bonne cuisinière’ des copains » nous explique Nathalie, qui s’affaire tant aux fourneaux qu’au comptoir. « Faire de la pâtisserie et de la cuisine a toujours été un plaisir pour moi ». Nathalie et Marc Espitalié travaillent avec le prestigieux et engagé Domaine de Saint-Géry pour la charcuterie, le GAEC du Lendou pour le pain bio, les Jardins d'Escayrac pour les légumes bio ou encore avec La Bergerie des Coquelicots pour les fromages de chèvre et de brebis locaux. « Nous avons la chance d’être dans une région où beaucoup de producteurs font de la qualité. C’est un atout et un plaisir pour nous de les valoriser », ajoute Nathalie. De Pâques à novembre, on profite non pas du chaleureux poêle à bois de l’intérieur, mais du charmant jardin, où les tables sont installées entre fleurs et herbes aromatiques. L’été, chaque mercredi soir, le jardin accueille également un concert de jazz, blues ou latino…

Contributeurs

  • Auteur : Marion Favre / Jeanne Bourdier
Image Ecotable
Image Ecotable
« Nous avons la chance d’être dans une région où beaucoup de producteurs font de la qualité. C’est un atout et un plaisir pour nous de les valoriser. »
Image Ecotable

La Cantine Arkose Bordeaux

Découvrir une autre histoire