Lune Bleue

Image Ecotable

La cuisine du monde « d’après »

4, Place Montoulieu, 31000, Toulouse

lunebleue.coop

Arborant un haut vent rose éclatant, la terrasse de « Lune Bleue » ne passe pas inaperçue dans le quartier cossu de Saint-Étienne à Toulouse. Cette auberge de quartier au nom énigmatique propose une cuisine locale et de saison s’inspirant des cuisines du monde. Hybride par essence, le projet Lune Bleue honore la coopération, l’échange et la sensibilisation au service de la transition écologique.
  • Bio Bio

En bref – Bio

Image Ecotable

Derrière Lune Bleue et ses couleurs flamboyantes se cache un projet étonnant. 28 associé.e.s conscient.e.s de l’urgence écologique ont donné naissance à ce lieu de vie, d’échange, de travail et de restauration en septembre 2019. Studio de création, coworking, laboratoire de transition, restaurant, plusieurs espaces s’entremêlent pour encourager des rencontres éclectiques et l’éveil des consciences. « La cuisine est un véritable agent de transformation » s’exclame Thomas, designer et cuisinier. C’est bel et bien l’exigence d’une cuisine résiliente telle qu’enseignée dans le Livre Blanc de la Gastronomie Responsable de la journaliste Camille Labro qui guide le chef, Dominique, ancien développeur informatique. Gestion des déchets, gaspillage alimentaire, provenance des produits, tous les piliers d’une restauration durable sont passés au crible.
Cette quête de résilience passe aussi par la façon de cuisiner. Dominique tire ses influences de ses origines réunionnaises. La cuisine créole, elle-même inspirée des cuisines asiatiques, indiennes et africaines, lui offre un univers créatif d’une richesse inouïe. Pour façonner cette cuisine du monde d’après, Thomas et Dominique déchainent leurs imaginaires, s’inspirant volontiers de la cuisine du rationnement observée par temps de guerre, mais aussi de la science-fiction. « Notre cuisine, c’est avant tout un atelier d’artisans, un laboratoire d’expérimentation vers la simplification ». Comment faire simple sans appauvrir ? Les produits sont travaillés dans leur entièreté comme le poulet rôti au Shiso ou l’emblématique houmous miso. Le végétarisme et le végétalisme sont aussi des impératifs pour Lune Bleue, bien que la carte conserve un plat flexitarien pour « accompagner vers la transition ». Bref, tout est pensé pour préparer le monde d’après. Dès lors, on ne s’étonne pas d’apprendre que « Lune Bleue » fasse référence à un certain éveil écologique provoqué par la découverte de la première photographie de la Terre depuis l’espace prise par l’équipage d’Apollo 17 lors de leur voyage vers la Lune.

« Travailler les imaginaires en termes de cuisine, c’est une manière de sensibiliser les gens à changer leur propre consommation ».
Image Ecotable
Image Ecotable
« On essaye au maximum de simplifier les recettes. Cela peut paraître radical, mais c’est une façon de sourcer plus localement nos produits ».
Image Ecotable
Narration Food & Com - Photographie Sacha Federovsky
September 24, 2020

La Gamelle des Voirons

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable