Monbleu

Image Ecotable

Par amour du bon fromage

37, rue du Faubourg Montmartre, 75009, Paris

www.monbleu.fr

Sur la rue du Faubourg Montmartre à Paris, un restaurant met en avant le fromage comme nul autre : Monbleu. Avec son espace fromagerie, sa terrasse et son bar, l’établissement séduit aussi bien les habitants du quartier que les touristes. À sa carte, l’adresse promet la gourmandise et le réconfort que sait apporter un fromage fermier, artisanal et bien affiné, qu'il soit servi brut, en planche composée, ou cuisiné. « le Méga fondant » (coquillettes, jambon blanc fermier et Comté 12 mois) ou la Burrata-courgette (fabriquée par Nanina à Paris) en sont deux indétrônables. En dessert, le fromage est aussi au rendez-vous, juste ce qu’il faut pour que le salé rehausse le sucré. Le mariage entre la boule de glace au Roquefort et celle du sorbet (Terre Adélice) a fait ses preuves, tout comme les copeaux de vieux Gouda parsemés sur le gâteau au chocolat.
  • Ca Contenant accepté

En bref – Contenant accepté

Image Ecotable

Pour Damien Richardot, néo-restaurateur et ingénieur de formation, le fromage est un emblème de convivialité. « Si fromage rime avec partage, ce n’est pas un hasard » explique-t-il. Tombé dans la cruche à lait de la ferme voisine quand il était petit, cet enfant des Alpes (Chartreuse) chérit ce produit et entend bien partager sa passion du producteur au consommateur. « Nous sommes des amoureux et des spécialistes du fromage. Nous partageons cette passion avec nos clients, en leur permettant de manger et d’acheter des fromages de production artisanale, fermière ». Le chef d’orchestre de Monbleu rend régulièrement visite aux producteurs qu’il a sélectionné pendant un an avant l’ouverture du restaurant. Il doit à Pierre Gay, fromager et MOF d’Annecy, une bonne partie de sa sélection fromagère de Savoie, Haute Savoie et des Alpes. À cheval sur le gaspillage alimentaire, l’équipe de Monbleu sensibilise avec humour ses clients -« Oh vous n’allez pas jeter ces beaux fromages artisanaux ?»-, fournit des doggybag et adapte ses portions en observant les retours d’assiette. Pour ce restaurant-fromagerie, l’ambition est atteinte: offrir un moment gourmand et convivial tout en assurant une qualité de produit.

Image Ecotable

« Une grande partie de la carte est végétarienne. L’idée n’est pas de donner des leçons, mais de montrer simplement qu’on peut manger avec plaisir des repas sans viande, grâce à la gourmandise du fromage. »

Image Ecotable
Image Ecotable
« Nous sommes des amoureux et des spécialistes du fromage. Nous partageons cette passion avec nos clients, en leur permettant de manger et d’acheter des fromages de production artisanale, fermière. »
Image Ecotable
Narration Marion Favre - Photographie Arthur Crestani
June 24, 2021

Contraste

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable