Origines

Image Ecotable

Bien manger, bien boire, bien vivre.

Rue du Clos de la Chaux, 63500, Le Broc

restaurant-origines.fr

Les pieds sous la table ronde, nappe blanche et décor épuré : chez Origines, tout est fait pour que l’attention ne soit ni détournée du contenu de l'assiette, ni de la vue imprenable sur le paysage auvergnat environnant. C’est au Broc, à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, que l’arbre de vie qui germait dans la tête d’Adrien Descouls s’est enraciné et a fait fleurir Origines, son restaurant auréolé d’une étoile en 2020. Il y confectionne depuis 2018 une cuisine d’auteur et d’émotions, où la technique s’efface derrière la simplicité apparente des produits, à l’image du filet de veau de Haute-Loire, sardines et blettes, du céleri branche et mélisse ou encore du chocolat et cerises fermentées.
  • Vd Viande durable
  • L Locavore

En bref – Viande durable, Locavore

Image Ecotable

Issu d’une grande famille d’épicuriens et fier représentant de la 3ème génération de restaurateurs, Adrien Descouls se voyait “plutôt critique gastronomique que cuisinier”. Pourtant, ce sont ses expériences dans de belles maisons et son passage remarqué par Top Chef qui révèlent son talent : “procurer de la joie, du partage et de l’union grâce à la gastronomie”. Ce qu’il souhaite avant tout ? Faire le lien entre les producteurs et les mangeurs, grâce à des approvisionnements ultra-locaux et en direct d’amis paysans avec qui il échange quotidiennement et travaille en bonne intelligence. “On a par exemple en ce moment un agneau à la carte : on s’est coordonnés avec un boucher pour se répartir les morceaux d’une bête entière et ainsi la valoriser dans son intégralité”. Tous les poireaux et les pommes de terre sont cultivés sur sa propre parcelle de 2000m2. Ces produits, simples et locaux, donnent le ton de sa carte qui s’adapte aux saisons, et qui met le végétal à l’honneur. “On travaille toujours une entrée 100% végétale avec des légumes méconnus comme la blette ou la carde, et on limite l’apport en protéines animales.” Et demain ? Cultiver le jardin, s’ancrer encore plus dans le territoire auvergnat et y renouer plus que jamais avec ses origines.

Image Ecotable

« Chez moi, vous ne retrouverez pas de bar ou de Saint-Pierre. On travaille beaucoup les poissons de rivière : truite, sandre, brochet, perche ou ombles, ils sont moins connus mais encore plus fins !»

Image Ecotable
Image Ecotable
« Si on travaille depuis 3 ans sur l’énergie, on a profité du confinement pour faire des gros travaux : on a installé un plancher chauffant, et on est passés sur des LED qui s’adaptent en fonction de la luminosité extérieure.»
Image Ecotable
Narration Laurène Petit - Photographie Aurelio Rodriguez
July 6, 2021

La Cantine Arkose Nice

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable