Picto

Image Ecotable

L’art du casse-dalle artisanal

Paris

www.picto.paris

Concilier déjeuner pressé et de qualité ? C’est la promesse de Picto, sandwicherie artisanale stratégiquement basée dans plusieurs gares et quartiers de bureaux de la capitale. On y croque des sandwichs simples ou cuisinés, toujours frais et préparés minute. Avec son pain bio de la Maison Landemaine tantôt garni de courgettes grillées et de chèvre frais au printemps, de caponata en plein été ou de Mont d’Or, pommes et poivre en hiver : l’offre de Picto a le don de nous réconcilier avec le triste sandwich de bord de gare. Parisien jambon-beurre-cornichons, ou poulet-mayo maison-crudités de saison : les classiques ne sont pas en reste, à condition que les produits carnés soient fermiers !
  • Ca Contenant accepté

En bref – Contenant accepté

Image Ecotable

Derrière cette sandwicherie, Matthieu Babinet et Guillaume de Murard font écho à leurs origines poitevines dans le nom de leur enseigne comme dans le choix de leur beurre, AOP Charentes-Poitou, forcément. Ce qui a motivé ces deux amis d’enfance à lancer Picto ? Un constat fait lors des nombreux déplacements de leur vie antérieure : “Dans notre pays où le pain est roi, il est difficile de prendre plaisir à manger sur le pouce, entre deux trains ou en sortant du bureau” déplore Guillaume. Alors, le duo a imaginé l’offre qu’ils auraient aimé trouver : des recettes saisonnières qui valorisent le travail d’artisans et où les bons produits sont légion.
Au-delà du contenu des repas, le binôme a à cœur de promouvoir une gestion plus humaine et responsable de son équipe, dans un secteur caractérisé par un très grand turnover. “Chez nous, les gens restent plus longtemps que dans d’autres chaînes de restauration rapide” explique Guillaume. “On commence bien sûr par respecter le droit du travail, et on cherche à développer un sentiment de fierté et d’appartenance à un collectif”. Forts de leurs cinq points de vente, Guillaume et Matthieu souhaitent démocratiser l’accès au sandwich de qualité. L’ambition ? “Mettre un Picto dans chaque gare ou quartier de bureau”.

Image Ecotable

« C’est un défi de changer d’échelle tout en étant fidèles à nos principes, mais on y croit car nos partenaires grandissent en même temps que nous, avec la même exigence de qualité.»

Image Ecotable
Image Ecotable
« On cherche la cohérence, on évite le plastique et les adhésifs, on privilégie le bois dès que possible. L’idée, c’est d’avoir une boutique en phase avec la qualité des sandwichs.»
Image Ecotable
Narration Laurène Petit - Photographie Lisa Streich
July 2, 2021

La Poule à Vélo

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable