Primesautier

2 Comenan, 56350, Saint-Jean-la-Poterie

100% Veggie, Vegan, Locavore, Zéro-déchet

Image Ecotable

Traiteur végétal inspiré

Dans la région nantaise, Primesautier répond « présent » à celles et ceux qui souhaitent organiser des événements privés ou professionnels sous le signe du végétal. À sa tête, Anne-Laure multiplie les recettes audacieuses. Les cookies se parent de sésame et de miso ; les salades mêlent avec panache myrtille, concombre et thym citron. Quant à la galette de sarrasin bretonne, elle est associée à l’algue nori pour un choc terre-mer inattendu. Tout ici est fait maison, du crémeux façon ricotta, qu’Anne-Laure réalise avec des graines de tournesol, aux laits d’amandes ou de riz dont elle récupère l’okara (la pulpe) pour agrémenter ses pâtisseries.

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 25€ pour les entreprises,
  • 70€ pour les mariages
Image Ecotable
Image Ecotable
« J’ai aussi bien des clients véganes que des clients soucieux de l’environnement, en pleine analyse de leur manière de consommer. »

Primesautier n’est pas un traiteur comme les autres. Son créneau ? Le végétal, rien que le végétal. « Ce que j’aime dans cette cuisine, c’est sa dimension créative. J’y suis venue parce que j’accorde beaucoup d’importance à la nutrition, mais aussi parce que c’est une manière de cuisiner très inspirante », explique Anne-Laure. Formée au Gentle Gourmet Institute, unique école dispensant des formations de cuisine végane avec diplôme reconnu à la clé, la jeune femme mixe les graines, les épices, les céréales ou encore les oléagineux dans l'optique de surprendre ses clients. Des omnivores souvent curieux mais aussi parfois perplexes face à l’annonce d’un menu 100 % végétal et zéro déchet. Car en cuisine, tout est fait pour limiter le gaspillage : « J’épluche rarement les légumes car je me fournis en bio, mais si je dois le faire pour une quelconque raison, je garde les épluchures pour mes bouillons », explique Anne-Laure. Même réflexe avec les fanes, qu’elle utilise comme déco sur sa tarte fine aux radis cuits ou avec les miettes de crackers, qu’elle glisse dans la préparation de son granola. En plein apprentissage de la permaculture, elle imagine déjà cuisiner les légumes du potager Primesautier, un projet qui lui tient à cœur. Affaire à suivre !

Contributeurs

  • Auteur : Maeve AT / Jeanne Bourdier
  • Photos : Lisa Streich
Image Ecotable
Image Ecotable
« À Nantes, il y a une grosse dynamique durable. Pour l’approvisionnement, c’est génial ! Il y a une super ferme qui cultive en bio juste à côté de mon labo, une créatrice de beurre végétaux à tomber et même une productrice de très bons faux-mages ! »
Image Ecotable

Txanogorritxo

Découvrir une autre histoire