Rest'O bio

Les Rest'O Bio: Fast Good Bio et Gourmand

19 Avenue du Marché Commun, 44300, Nantes

www.leshameauxbio.fr

Situés en périphérie de Guérande, Pornic et Nantes, les rest’O bio sont des lieux singuliers. À la fois magasins bio et lieux de restauration, ils ne jurent que par la qualité et le goût et font preuve de bon sens à tous les niveaux.
  • Bio Biologique
  • F Flexitarien
  • TF Tupper friendly

En bref – Biologique, Flexitarien, Tupper friendly

Dans l’imaginaire collectif, déjeuner dans un self-service n’a rien d’affriolant. Bien souvent, le souvenir des cantines scolaires peu inspirées en matière de gastronomie laisse une trace amère indélébile dans les esprits.

Rest’O bio est pourtant le contre-exemple parfait. Installés au sein de trois Hameaux bio ligériens – magasins bio du réseau Biocoop -, ces espaces de restauration proposent une cuisine simple, fraîche et de saison, composée d’ingrédients vendus en magasin. « Notre priorité, c’était de faire manger du bio au plus grand nombre », raconte Quentin, co-gérant des trois établissements également dirigés par sa mère et par son frère. Pour y parvenir, ils ont opté pour un modèle de restauration adapté : pas de service à table, pas de cuisson minute, une carte courte… Soit la formule idéale pour proposer des plats bio gouteux, de saison, à moins de 10€ tous les midis. « Nos chefs proposent une carte qui change en permanence, allant du sauté de porc au cacahuètes et wasabi au risotto d’agrumes, en passant par les röstis de courgettes, champignons et parmesan, dont les clients raffolent ! ».

En plus de partager l’éthique forte revendiquée par le réseau Biocoop (qualité et durabilité des produits, transparence, solidarité, équité et respect entre les différents acteurs de l’entreprise), les Rest’O bio multiplient les actions engagées. Jours « sans sac », lundis « verts » (les deux plats du jour proposés sont alors végétariens), collaboration avec l’association Disco soupe, qui récupère les fruits et légumes invendus pour en faire des soupes, salades ou encore smoothie distribués gratuitement ou à prix libre, mais aussi partenariat avec Too Good To go pour valoriser les invendus… Bien plus que des self-service,
finalement !

« Tous les ans, on rencontre nos producteurs éleveurs et maraîchers et on vérifie nos filières partenaires ».

« Chez nous, tout est valorisé. On propose des recettes zéro gaspi et on travaille avec une filière bio locale pour le compostage des déchets, que ce soit pour les pluches de légumes que pour les restes non consommés par les clients. Ça sert ensuite d’engrais pour les agriculteurs en bio de la région ».
Narration Maeve AT
09 Août 2019

Txanogorritxo

Découvrir une autre histoire