Le Manoir de Surville

Image Ecotable

Escapade normande

82 Rue Bernard Pétel, 27.400, Surville

www.manoirdesurville.com

Le Manoir de Surville impose par son élégance normande. Installé dans l’Eure, cet hôtel-restaurant aux bâtiments inscrits aux monuments historiques est né d’un désir d’appliquer une philosophie de vie personnelle à un projet ambitieux : celui de créer un établissement hôtelier quatre étoiles où l’écoresponsabilité est au cœur de toutes les décisions.
  • Vd Viande durable
  • L Locavore
  • Z Zéro-déchet
  • Cc Circuit Court

En bref – Viande durable, Locavore, Zéro-déchet, Circuit Court

Image Ecotable

Camille et Hugues n’ont pas froid aux yeux. Depuis qu’ils ont repris la maison familiale de la jeune femme il y a presque dix ans, leur projet d’hôtellerie-restauration responsable est en constante évolution. Construction, mobilier, approvisionnement… Tout est pensé pour minimiser l’impact écologique du lieu. « On s’est battus pour installer une micro station d’épuration, par exemple. C’est un système d’assainissement « propre » encore très peu utilisé en France », explique Camille. Parmi les nombreuses initiatives mises en place par le couple : un système de récupération de l’eau de pluie permet d’alimenter les chasses-d’eau ; les bâtiments et la piscine sont chauffés en géothermie et aérothermie (deux systèmes de chauffe à faible consommation) et des gourdes sont à disposition des clients… Pour la partie « restauration », les exigences sont les mêmes. « On travaille en direct avec des producteurs et maraîchers bio ainsi qu’avec les Fermes d’ici, un collectif Normand qui regroupe les éleveurs de la région, ce qui nous permet d’avoir des viandes normandes d’excellente qualité », ajoute Camille. Le beurre de baratte vient de la ferme voisine, les sablés, d’une biscuiterie locale et les herbes - de la sauge à l’estragon du Mexique en passant par le géranium rose et la menthe bergamote - sont directement cueillis dans leur jardin aromatique.

Image Ecotable

« Les chambres sont équipées de matelas fabriqués en bambou, les draps sont 100% français et les bougies décoratives sont confectionnées à base de cire de colza et produite à 50 km du domaine ».

Image Ecotable
Image Ecotable
« Notre chef adore cuisiner le végétal. Il réduit de plus en plus la part de protéines animales dans ses assiettes et il exclut les farines et sucres raffinés de ses recettes ».
Image Ecotable
Narration Maëva Terroy - Photographie Guillaume Painchault
August 24, 2020

Baie

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable