Popote

Image Ecotable

Cantine charitable

Friche Saint Lucien, Place Carnot,, 76100, Rouen

Depuis 2019, la Friche Lucien, lieu culturel en plein air situé au Sud de Rouen, a créé Popote, unique point « restauration » du site. Bien plus qu’un simple stand alimentaire, ce restaurant mobile installé dans un conteneur alimente ses visiteurs à coup de recettes familiales faites maison où les produits locaux et les recettes anti-gaspi sont une priorité. Crêpes, gaufres, poulet au cidre et à la crème fraîche mais aussi rougail saucisse, paella, spécialités sénégalaises… Les inspirations ont beau venir d’ailleurs, les ingrédients, eux, sont sourcés au plus près de la Friche voire directement cultivés sur place.
  • Vd Viande durable
  • L Locavore
  • Cc Circuit Court

En bref – Viande durable, Locavore, Circuit Court

Image Ecotable

Derrière la fenêtre du conteneur qui accueille la cuisine de Popote, Mathilde prépare sa mise en place du jour. Des petits pots de pesto de fanes de légumes sont disposés en rang d’oignons sur le plan de travail, à côté d’une pile de contenants biodégradables. « La Friche Lucien a été créée par un groupe d’anciens membres du bureau des étudiants (BDE) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie », explique la jeune femme. Comme du temps du BDE, l’équipe mise sur une restauration et des évènements de qualité à prix accessibles. L’objectif ? Éviter l’exclusion sociale autant que possible. Concerts gratuits, jus de bissap et part de gâteau à 2€, brunch à 16€... « On souhaite montrer que l’on peut proposer des choses de qualité sans pour autant faire exploser les prix », ajoute Mathilde. D’ailleurs, les initiatives sociales et solidaires ne manquent pas sur le site. Parmi elles, le « barbecue pour tous », permet aux visiteurs de manger à prix libre. Il s’effectue en collaboration avec des grossistes de viande et des associations aidant les migrants et les personnes dans le besoin des quartiers sensibles de l’agglomération. L’argent récolté est ensuite reversé aux associations partenaires.

Image Ecotable

"Les gens viennent à la friche pour manger, pour chiller, pour écouter des concerts, mais aussi pour participer aux nombreux événements organisés sur place comme les cours de yoga, de shiatsu, les ateliers créatifs… "

Image Ecotable
Image Ecotable
"Ici, on fait tout maison. Hors de question d’acheter des choses déjà faites. Pour l’approvisionnement, on fait dans l’ultra local. Nos légumes sont cultivés sur les principes de l’agriculture raisonnée ou en aquaponie à moins de 30 km du site."
Image Ecotable
Narration Maëva Terroy - Photographie Guillaume Painchault
August 28, 2020

La Table de Colette

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable