Sève

16 Avenue d'Annecy, 74230, Thônes

Viande durable, Zéro-déchet, Pêche Durable

Image Ecotable

Sève, vignes saines et cuisine créative

Restaurant de moyenne montagne situé entre le domaine skiable des Aravis et Annecy, Sève propose quelque chose de différent. Pas d’assiette de charcuteries ni de fromages à l’ardoise mais une cuisine du jour fraîche et parfumée, faite de curry au safran, fenouil, lait de coco et cajous torréfiées et de ceviche de lieu aux groseilles, pistaches et prunes fermentées. Le tout accompagné de vins vivants. Ces derniers sont issus de petites productions françaises ou élaborés dans les pays frontaliers et les clients peuvent les consommer sur place, dans la jolie salle ambiance nature, ou les emporter chez eux, comme dans une cave à vins.

À propos

  • ​Suggestion du jour : 12€,
  • Formule entrée, plat et dessert : 30€.
Image Ecotable
Image Ecotable
« J’échange beaucoup avec mes clients sur ma manière de travailler et je partage avec eux mes recettes végétariennes ! »

Amandine fait tout toute seule. Elle gère les commandes de marchandises, la cuisine et le service. Profondément concernée par les enjeux environnementaux, cette ancienne étudiante en développement durable ne conçoit pas de diriger un restaurant en mettant sa conscience de côté au profit de la praticité. En privilégiant un approvisionnement local et de qualité, elle multiplie les fournisseurs et s’impose une logistique souvent contraignante.
« Je suis en moyenne montagne. Je dois adapter ma cuisine car à côté, rien ne pousse ! Alors j’utilise beaucoup d’épices, et des fruits et légumes que je fais fermenter et que je peux conserver plusieurs mois », explique-t-elle. « Composer ma carte des vins n’a rien d’évident non plus ! Je ne vends que des vins nature. Autour du restaurant, il n’y a qu’un seul vigneron aux méthodes de travail saines ».
Alors elle pousse jusqu'à Chambéry voire en Suisse pour une bonne bouteille. Étudiante, elle analysait l’impact de l’homme sur la biodiversité dans l’espoir qu’un jour, les comportements destructeurs s’arrêtent. Avec son restaurant, son rôle à évolué.
« Tout le monde mange. Si en expliquant ma démarche, j’arrive à convaincre ne serait-ce qu’une poignée de clients que l’on peut faire de notre mieux en mangeant, j’estime que c’est déjà fort, finalement ».

Contributeurs

  • Auteur : Maëva Terroy
  • Photos : Aurélio Rodriguez
Image Ecotable
Image Ecotable
« J’avais envie de proposer une cuisine différente de ce que l’on trouve ici »
Image Ecotable

Le Reflet Nantes

Découvrir une autre histoire