Solina

La pasta rustica !

81 rue de Charolais, 75012, Paris

solina-pasta.com

Fabio et Ricardo tiennent un corner de nourriture italienne tourné vers le végétal à Ground Control. Ils mettent à l’honneur la région des Abruzzes, une terre montagneuse où le blé ancien est roi et donne toute sa particularité aux pâtes.
  • TF Tupper friendly

En bref – Tupper friendly

Depuis l’ouverture de Ground Control à la halle Charolais, située dans l’Est parisien, Solina est devenu un repaire pour les habitués du lieu. Ce corner italien, dont la carte, très courte, change une à deux fois par mois, a choisi le blé paysan des Abruzzes comme ingrédient de base pour préparer ses pâtes. Une variété rustique d’altitude, pauvre en gluten et cultivée sur le modèle de l’agriculture raisonnée. "C’est un blé de grande qualité, moulu à la pierre. Il donne une farine naturellement tendre avec un goût caractéristique, assez brut", explique Ricardo. Avec Fabio, son associé, ils confectionnent eux-mêmes les gnochettis, façonnent les raviolis et les arancinis et fabriquent les spaghettis comme au pays, en essayant d’être au plus proche des recettes traditionnelles de ce bout de terre où ils ont grandi.

Dans un mouchoir de poche, ils cuisinent chaque jour cinq à six plats différents, végétariens en grande partie. "Il n’y a qu’une seule recette avec viande ou poisson à la carte. Je préfère travailler les légumes. C’est plus intéressant, c’est plus sain et c’est plus écologique", ajoute Ricardo, qui se fournit en France et en bio lorsque ses produits ne viennent pas directement de la grande botte. Depuis quelques mois, les deux hommes essaient de mettre au point une recette de pâtes végane à la hauteur du terroir des Abruzzes. Verdict d’ici peu !

"On fait tout maison, des arancinis aux desserts en passant par les pâtes".

"Traditionnellement dans cette région, les pâtes fraîches sont faites avec ce type de blé paysan. C’est un blé parfait pour réaliser des pâtes et biscuits".

"Si je devais décrire notre cuisine, je dirais qu’elle puise son inspiration dans les recettes classiques de la cuisine régionale italienne et qu’elle met à l’honneur les produits de qualité".
Narration Maeva Terroy - Photographie Fred H
29 Novembre 2019

Anona

Découvrir une autre histoire