FAQ

Écotable est une société ou une association ?

Les deux ! Nous avons créé deux structures pour deux fois plus d’impact !

Les deux structures ont des missions et des équipes distinctes. Découvrez Écotable

Écotable est une société de l'économie sociale et solidaire. Elle a pour mission d'accompagner le secteur de la restauration dans sa transition écologique. Sa plateforme de restauration durable “Impact” propose plusieurs outils permettant aux restaurateurs de mesurer leur impact, d’identifier des fournisseurs engagés, de mettre en place de bonnes pratiques au sein de leurs équipes. Écotable forme les professionnels de la restauration à l’écoresponsabilité et met en valeur leurs engagements via son label. Découvrez nos offres

La Communauté Écotable, quant à elle, est une association de type loi 1901, qui promeut et défend l’alimentation durable. Elle permet le partage des bonnes pratiques en la matière et favorise la rencontre entre celles et ceux qui mangent, cuisinent et produisent. Ses membres sont restaurateur·trice·s, chef·fe·s, commerçant·e·s, producteur·trice·s, professionnel·le·s et passionné·e·s : pour elles et eux, l'alimentation durable contribue à rendre notre société plus viable, plus vivable, plus équitable. Découvrez l'association

Comment trouver des restaurants labellisés Écotable autour de chez moi ?

Les restaurants labellisés Écotable sont identifiables grâce à un écusson ou une plaque avec un, deux ou trois macarons Écotable sur leur devanture. Ils sont également référencés dans le guide des Écotable, dans l'onglet les Ecotables et sur la carte mapstr d’Écotable.

Quels sont les différents niveaux d'écoresponsabilité du label Écotable ?

Les restaurants labellisés Écotable peuvent obtenir un, deux ou trois macarons Écotable. Ceux-ci sont basés sur des points cumulatifs ainsi que sur plus de 200 critères qui permettent au restaurateur d’obtenir une note sur 100. Découvrez nos offres
Les trois niveaux du label distinguent :
• les restaurants ayant entamé une transition écologique : un macaron Écotable
• les restaurants ayant une démarche avancée : deux macarons Écotable
• les restaurants ayant une démarche exemplaire : trois macarons Écotable

À quoi correspondent les badges du label Écotable ?

Les badges délivrés par le label récompensent certaines mesures phares prises par les restaurants. Ils permettent aux citoyens d’identifier les restaurants en accord avec leurs valeurs.

Les badges du label Écotable sont au nombre de 9 :
• Vegg : 100 % Veggie. Le restaurant exclut la consommation de chair animale.
• Veg : Vegan. Le restaurant exclut les produits issus des animaux et de leur exploitation.
• Vd : Viande Durable. Le restaurant s’approvisionne en viande issue d’élevages extensifs et français.
• Bio : Biologique. Le restaurant sert plus de 50 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
• L : Locavore. Le restaurant s’approvisionne à plus de 50 % en produits locaux, à 250 km maximum.
• Z : Zéro-déchet. Le restaurant limite les emballages et lutte contre le gaspillage.
• Ca : Contenant accepté. Le restaurant invite à amener son propre contenant pour la vente à emporter.
• P : Pêche Durable. Le restaurant favorise les pêcheries à faible impact sur la vie marine.
• Cc : Circuit Court. Le restaurant s’approvisionne à plus de 50 % en direct producteur.

Je tiens un restaurant / je travaille dans un restaurant, comment Écotable peut m’aider ?

Écotable accompagne les professionnels de la restauration dans leur démarche écologique.

Mesure d'impact . La plateforme d'Écotable, Impact, propose un ensemble d'outils permettant aux professionnels de la restauration d'évaluer et de faire progresser leur démarche écologique : un outil de mesure d’impact, un annuaire de prestataires engagés, des contenus pédagogiques, des kits communication pour partager sa démarche...

Conseil et prestations : Écotable réalise des missions de conseil sur mesure. Par exemple ? Rédaction d'une charte d'approvisionnement durable, mise en réseau avec des chefs écoresponsables, mise en place d'une démarche zéro-déchet, accompagnement global en stratégie RSE...

Communication : Écotable met à disposition des kits communication, afin de partager et valoriser la démarche écologique d'un restaurant auprès de sa clientèle et de ses équipes. Les établissements labellisés Écotable bénéficient d'une mise en avant via un portrait dans l'onglet "Les Écotables", reçoivent une plaque ou un sticker à afficher sur place et se voient attribuer des badges en lien avec leurs engagements prioritaires

Formations: L'équipe d'Écotable délivre régulièrement des formations à l'écoresponsabilité. En équipe, en groupe, en ligne ou en présentiel, les formations délivrées peuvent toucher à l’ensemble des enjeux liés à l’écoresponsabilité (approvisionnement, carte, santé, déchet, ressources naturelles, non alimentaire, communication, éthique et social) ou un sujet en particulier. Écotable a également créé ses propres MOOC avec Service Compris sur plusieurs sujets :

  • MOOC global - "Restauration éco responsable" Découvrir
  • MOOC "gestion des déchets" Découvrir
  • MOOC "Approvisionnement et carte écoresponsables" Découvrir
  • MOOC "Stratégie de communication engagée" Découvrir 
J’ouvre un restaurant, comment Écotable peut m’aider ?

Que vous soyez en création de projet ou au sein d’une activité existante, l’offre Écotable peut vous accompagner.

Mesure de l'impact environnemental de vos pratiques . La plateforme Impact par Écotable : Estimez votre impact environnemental, identifiez des fournisseurs autour de chez vous et consultez des articles thématiques sur les sujets qui vous questionnent.

Formation : Partez du bon pied et faites les bons choix dès le début. De la conception du restaurant, aux choix liés à l’approvisionnement, la meilleure gestion des déchets, de l'eau, l'électricité... le MOOC "Restauration éco responsable" -co créé par Ecotable et Service Compris- peut vous apporter des clés de compréhension et vous aider à vous lancer avec une démarche éco responsable en place.

  • MOOC "gestion des déchets" Découvrir
  • MOOC "Approvisionnement et carte écoresponsables" Découvrir
  • MOOC "Stratégie de communication engagée" Découvrir

Accompagnement sur mesure : Écotable réalise des missions de conseil sur mesure. Notre équipe peut vous aider à définir la charte RSE de votre établissement, identifier des fournisseurs, vous aider à créer votre carte avec le support d'un chef engagé de notre réseau...

Je suis restaurateur et je cherche des prestataires avec qui travailler : comment faire?

Écotable a développé un annuaire de fournisseurs engagés partout en France. Cet annuaire est accessible sur abonnement sur la plateforme "Impact par Écotable". Il propose un large panel d’activités : approvisionnement alimentaire, limitation des déchets, passage à la consigne, solutions de financement, énergie verte, valorisation des biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, produits d’entretien écoresponsables, décoration, etc.

Qu’est-ce que la plateforme "Impact par Écotable" ?

La plateforme "Impact par Écotable" est le premier outil numérique de mesure d’impact environnemental dédié au secteur de la restauration.

Elle permet de piloter l'impact environnemental d'un établissement grâce à un audit environnemental , de se former grâce à des articles sur la restauration durable et de trouver des fournisseurs engagés grâce à un annuaire régulièrement mis à jour.

Découvrir 

Que puis-je trouver en m’abonnant à la plateforme "Impact par Écotable" ?

La plateforme de restauration durable, "Impact par Écotable" comprend un outil de mesure d'impact, avec la possibilité de calculer l’empreinte carbone de son offre alimentaire, des articles et contenus pédagogiques, un annuaire de fournisseurs engagés, et des kits communication pour partager sur sa démarche. Le tout en 1 seul abonnement.

Quelles sont les différentes formules d’abonnement à la plateforme "Impact par Écotable" ?

Différents abonnements annuels sont proposés en fonction de vos besoins.

Découverte : Débuter dans sa démarche écoresponsable
Un tableau de bord basé sur les éléments déclaratifs, un accès limité aux contenus et illimité à l'annuaire des prestataires.

Essentielle : Piloter et promouvoir sa démarche écoresponsable
Un tableau de bord et une feuille de route basés sur une analyse des factures et des pratiques de l'établissement, mises à jour annuellement, un accès illimité aux contenus et à l'annuaire des prestataires.

Complète : Piloter et promouvoir sa démarche écoresponsable avec un suivi biannuel ou une mesure de l'équivalent carbone.
Un tableau de bord et une feuille de route basés sur une analyse des factures et des pratiques de l'établissement, un accès illimité aux contenus et à l'annuaire des prestataires, un suivi plus régulier ou une mesure de l'équivalent carbone de votre approvisionnement

Comment se fait la mesure d’impact et à quoi sert-elle ?

L’évaluation des pratiques s’effectue en deux temps :

  1. auto-diagnostic des pratiques via un questionnaire détaillé (dès la formule découverte)
  2. analyse de pièces justificatives (factures, menus etc) (à partir de la formule essentielle)

Un tableau de bord est ensuite accessible et permet de consulter les notes de l'établissement sur les 8 axes d’analyse de l’audit environnemental d’Écotable : approvisionnement, santé, carte, déchets, ressources, communication, éthique et social, non alimentaire.

Ce tableau de bord détaillé permet de :

• Visualiser et suivre les axes de progression de son établissement.
• Bénéficier des recommandations d’Écotable sur chaque axe.

Une feuille de route est accessible (à partir de la formule essentielle). Elle permet de :

• Accéder à une liste d’actions à mettre en œuvre pour avancer dans sa démarche écologique.
Classer les actions à mettre en œuvre par axe et par échéances : court, moyen et long terme.
Prioriser les actions par impact : social, environnemental et économique.

Selon la formule choisie, vous pourrez également estimer l'empreinte carbone de votre approvisionnement.

Que puis-je trouver dans l’annuaire des fournisseurs d'Écotable ?

Des producteurs, prestataires, fournisseurs et entreprises engagés dans toute la France. Cet annuaire présente un large panel d’activités : approvisionnement alimentaire, limitation des déchets, solutions de financement, énergie verte, valorisation des biodéchets, passage à la consigne, lutte contre le gaspillage, produits d’entretien écoresponsables, décoration, prestataires, agences de communication engagées etc.

Que puis-je trouver dans les contenus pédagogiques ?

Des articles qui répondent concrètement aux problématiques des professionnels de la restauration. Ces contenus présentent des exemples, retours d’expériences et cas d’usages de restaurants écoresponsables. Cette ressource constitue un espace professionnel dédié au partage des connaissances d’Écotable sur la restauration durable.

Je souhaite communiquer la démarche écologique de mon/mes restaurants, comment faire ?

Si votre / vos établissements sont éligibles au label Écotable, un kit communication vous sera envoyé pour le mettre en avant et un portrait sera créé sur le site d'Écotable.

Si votre / vos établissements ne sont pas éligibles au label, la plateforme "Impact par Écotable" met à disposition un kit communication (accessible dès la formule Essentielle) qui vous permettra de communiquer sur vos scores et engagements en interne et sur les réseaux sociaux.

Je débute ma démarche écoresponsable, puis-je rejoindre la plateforme "Impact par Ecotable" ?

La plateforme "Impact par Écotable" s’adresse à tout type de profils de professionnels de la restauration, engagé ou non dans une démarche écoresponsable à date. Son objectif est d'aider à la progression, quel que soit le degré de connaissance en écoresponsabilité.

J’ai une démarche écoresponsable déjà aboutie, et souhaite la valoriser avec le label Écotable, comment faire ?

Dès l'inscription sur la plateforme "Impact par Écotable", vous pouvez demander l’étude de votre dossier pour une labellisation par Écotable.

En plus de l’accès aux ressources de la plateforme "Impact par Écotable", le label vous permettra d’afficher votre engagement avec des éléments signalétiques (sticker ou plaque, charte…) et d’être valorisé sur le site d’Écotable, si vous êtes un établissement de restauration commerciale.

À quoi sert le label Écotable ?

Le label Écotable distingue les établissements les plus engagés et permet aux citoyens de les identifier.

Qui peut être labellisé Écotable ?

La labellisation Écotable est accessible à tout établissement de restauration (restauration commerciale, restauration collective...) répondant aux critères de labellisation.

Comment obtient-on le label Écotable ?

La première étape est de s'abonner à la plateforme "Impact par Écotable" (abonnement annuel), à partir de la formule Essentielle, avoir chargé dans son espace les factures et justificatifs pour la mesure d’impact, et indiquer souhaiter l’étude de son dossier la labellisation.

L’attribution du label est soumise à la vérification de critères obligatoires (définis par un cahier des charges) et une note globale suffisante.

Quels sont les critères obligatoires ?

En plus des 200 critères d’analyse qui servent à définir une note globale ainsi que sur les 8 axes Écotable (approvisionnement, santé, carte, déchets, ressources, communication, éthique et social, non alimentaire), nous avons mis au point des critères cumulatifs pour chaque niveau de labellisation. Retrouvez-les dans le cahier des charges.

Que se passe-t-il si je ne suis pas éligible à la labellisation ?

Un établissement ayant fait une demande de labellisation qui n’aboutirait pas bénéficie de toutes les fonctionnalités de la plateforme "Impact par Écotable" durant 1 an, et est accompagné dans sa progression grâce au tableau de bord et les recommandations effectuées à l’issue de l’analyse du dossier, aux différentes ressources, et au support de l’équipe Écotable. Il est toutefois possible de communiquer sur son engagement via le kit communication disponible sur la plateforme "Impact par Écotable".

Combien coûte un abonnement à la plateforme Impact ?

Les formules d’abonnement démarrent à partir de 250€ HT par an.

Les tarifs sont évolutifs selon le nombre et le type d’établissement (ticket moyen, nombre de couverts) et selon les fonctionnalités nécessaires (nombre d’actualisations, calcul de l’équivalent carbone utilisateurs complémentaires …).

● Dès 300€ HT/an/établissement, la formule Découverte permet de débuter dans sa démarche écoresponsable avec un tableau de bord basé sur les éléments déclaratifs, un accès limité aux contenus et illimité à l'annuaire des prestataires.

● Dès 500€ HT/an/établissement, la formule Essentielle permet de Piloter et promouvoir sa démarche écoresponsable avec un tableau de bord et une feuille de route basés sur une analyse des factures et des pratiques de l'établissement, mises à jour annuellement, un accès illimité aux contenus et à l'annuaire des prestataires.

● Dès 800€ HT /an/établissement, la formule Complète permet de piloter et promouvoir sa démarche écoresponsable avec un suivi biannuel ou une mesure de l'équivalent carbone

● Sur devis, les formules sur mesure répondent à vos besoins de façon personnalisée.

Combien coûte la labellisation Écotable ?

La labellisation en soi n’est pas payante. Toutefois, pour demander l’étude du dossier, il faut s’acquitter des frais d’analyse, de suivi et d’accès à la plateforme "Impact par Écotable"

La labellisation est possible à partir de la formule Essentielle, dont le tarif annuel démarre à 450€ HT pour un petit établissement.

À qui sont destinées les formations à l’écoresponsabilité d’Écotable ?

Les formations à l’écoresponsabilité d’Écotable sont destinées aux professionnels de la restauration, qu’il s’agisse de directeurs d’établissement, de chefs de cuisine, de responsables de salle, du personnel, chefs à domicile, traiteurs ou encore de porteurs de projet.

L'équipe d'Écotable délivre régulièrement des formations à l'écoresponsabilité. En équipe, en groupe, en ligne ou en présentiel, les formations délivrées peuvent toucher à l’ensemble des enjeux liés à l’écoresponsabilité (approvisionnement, carte, santé, déchet, ressources naturelles, non alimentaire, communication, éthique et social) ou un sujet en particulier. Écotable a également créé ses propres MOOC avec Service Compris sur plusieurs sujets :

  • MOOC global - "Restauration éco responsable" Découvrir
  • MOOC "gestion des déchets" Découvrir
  • MOOC "Approvisionnement et carte écoresponsables" Découvrir
  • MOOC "Stratégie de communication engagée" Découvrir 
Quel est le contenu des formations ?

Écotable propose des formations exhaustives et opérationnelles qui permettent d’acquérir des connaissances concrètes pour emmener son restaurant vers des pratiques plus vertueuses. Ces formations sont aussi bien transverses, sur les 8 leviers fondamentaux définis par Écotable (approvisionnement, santé, carte, déchets, ressources, communication, éthique et social, non alimentaire) que sur mesure, selon les besoins.

Les formations se tiennent-elles à distance ou en présentiel ?

Les deux, selon la demande.

[En ligne et à votre rythme]
Écotable a créé ses propres MOOC avec Service Compris sur plusieurs sujets :

  • MOOC global - "Restauration éco responsable" Découvrir
  • MOOC "gestion des déchets" Découvrir
  • MOOC "Approvisionnement et carte écoresponsables" Découvrir
  • MOOC "Stratégie de communication engagée" Découvrir 
Combien de temps durent les formations à l’écoresponsabilité ?

Tout dépend de la formule choisie. Nous proposons des formations allant de la demi-journée jusqu’à 3 jours complets.

Les formations à l’écoresponsabilité d’Écotable peuvent-elles être financées ?

La formation à l’écoresponsabilité d’Écotable peut être prise en charge via votre OPCO et le dispositif FNE.

De quoi parle le podcast "Sur le Grill d’Écotable" ?

Le podcast Sur le Grill d’Écotable décrypte toutes les semaines les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux de notre alimentation. À chaque épisode, un expert répond aux questions de Fanny Giansetto, co-fondatrice d’Écotable, ou témoigne de son engagement.

Le podcast "Sur le Grill d’Écotable" est disponible sur impact.ecotable.fr et sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcasts, Deezer, Spotify.