Bien choisir ses textiles dans la restauration, rencontre avec Clélia Dupont-Icart de Clear Fashion

La filière textile est l’une des plus polluantes et émettrices de gaz à effet de serre dans le monde. Les usines étant bien souvent basées dans des pays en voie de développement, elle est parfois synonyme de conditions de travail dangereuses, d’absence de droits sociaux, et de travail infantile. Pour bien choisir les nappes, rideaux, serviettes, tabliers, torchons d’un restaurant, nous avons consulté Clélia Dupont-Icart, ingénieure agronome, responsable du Pôle Méthodologie & Expertise de l’entreprise Clear Fashion.

Pouvez-vous présenter la mission de Clearfashion en quelques phrases ?

Clear Fashion est une méthodologie d’évaluation et d’information indépendante qui permet de fédérer les consommateurs, les marques et les institutions afin d’emmener le secteur de la mode vers plus de transparente et de responsabilité.

La mission de Clear Fashion est de permettre une lecture claire d'une information compliquée par l'opacité du secteur de la mode permettant ainsi d'aider les consommateurs à faire des achats plus responsables, à découvrir de nouvelles marques en accord avec leurs valeurs et à lutter contre le greenwashing.

Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter un textile ?

Quelle est la composition du produit que j’achète ?” : la production de matières est l’une des étapes les plus impactantes dans la production d’un linge, il est donc essentiel de se pencher sur cette question pour faire des choix plus éco-responsables.

“Est-ce que le textile que j’achète est de bonne qualité ?” : le monde de la restauration fait un usage intense des textiles (lavages fréquents et à haute température, risques de tâches, etc.). Miser sur un produit de qualité, c’est assurer une durée de vie suffisamment longue pour “réduire” l’impact environnemental du produit dans le temps.

Le Fashion Score de Clean Fashion

Quels sont les labels auxquels se fier lors de l’achat de vêtements de travail ou de textiles décoratifs d’après vous ?

Les labels les plus répandus et fiables dans le secteur de la restauration sont :

  • Oekotex Standard 100. Il assure la non toxicité du produit, indispensable pour les linges qui sont en contact avec la clientèle et/ou la nourriture
  • GOTS. C’est le label du coton bio : apporte des garanties sur l’empreinte environnementale limitée du linge, sur le respect des droits humains lors de la production et sur la non toxicité du linge.

Quelles sont les matières que vous recommandez aux professionnel·le·s de la restauration ?

Matières naturelles en priorité pour le linge de maison : coton, notamment. Ce sont des matières plus respectueuses de l’environnement car issues de ressources renouvelables, et dont les propriétés techniques sont intéressantes pour les usages de la restauration (absorbants, apportent une meilleure protection vis-à-vis du feu ou de certains produits chimiques).

Pour les vêtements techniques (tabliers, vestes etc.) : s’orienter vers des professionnels qui sauront mieux conseiller car certaines dimensions techniques peuvent intervenir.

Croyez-vous au réemploi des textiles dans la restauration ? 

Pour les linges de maison, tout à fait ! S’ils sont bien propres/bien lavés et correspondent aux goûts/attentes des professionnels, nous ne voyons pas de contre-indication au réemploi des textiles dans la restauration. Pour les textiles techniques, nous ne recommandons pas forcément vu leur utilité !

Associated resources (for subscribed professionals)

Impact subscribers have access to a catalog of educational resources for understanding sustainable food issues and implementing environmentally responsible practices.