Écotable blog

Open an eco-friendly restaurant? Offer vegetarian dishes? Implementing a CSR policy in your restaurant business?
Écotable answers all the questions asked by professionals in the sector.

Actualités

Législation, conjoncture, tendances du marché… l’équipe d’Écotable décrypte pour vous l’actualité du secteur de la restauration en matière de RSE.

L'eau, ressource précieuse : pour une gestion durable dans le domaine de la restauration
Actualités

L'eau, ressource précieuse : une gestion durable dans le domaine de la restauration

Ces 50 dernières années, la demande en eau mondiale n’a cessé d’augmenter, dû notamment à la croissance démographique. Cet enjeu est crucial pour les restaurants, dont le fonctionnement quotidien dépend, de la cuisine au nettoyage. Si l'on considère la consommation totale d'eau d'un établissement, au-delà de la simple préparation des repas, les chiffres sont vertigineux. Les estimations générales suggèrent qu'un restaurant de taille petite à moyenne peut consommer entre 3 000 et 5 000 litres d'eau par jour. Dans cet article, nous explorons des solutions pour vous aider à améliorer votre gestion en eau, vous permettant ainsi de réaliser des économies substantielles tout en réduisant votre empreinte écologique.

·
Tout ce que vous devez savoir sur la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) : guide pour les restaurateurs
Actualités

Tout ce que vous devez savoir sur la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) : guide pour les restaurateurs

La restauration, comme de nombreux secteurs, est soumise à de plus en plus d'exigences en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Vous avez d’ailleurs peut-être commencé à entendre parler de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), une nouvelle réglementation européenne qui vise à renforcer la transparence des entreprises en matière de durabilité. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu'est la CSRD, quelles peuvent être les implications pour votre entreprise et comment vous pouvez vous préparer.

·
Ils l'ont fait

Puisez l’inspiration auprès de celles et ceux qui ont réussi à ouvrir un restaurant écoresponsable ou à mettre en place une politique RSE avec Écotable.

Un brunch du restaurant Judy
Ils l'ont fait

Judy, une cantine et une épicerie qualitarienne

Végétarisme, véganisme, flexitarisme, sans-gluten, hypocalorique, lactose free… Ces dernières années, de nombreux qualificatifs ont émergé et se sont fait une place dans notre vocabulaire pour décrire différents régimes alimentaires. Mais avez-vous déjà entendu parler du qualitarisme ? Ce terme nous vient de Dominique Gassin, naturopathe et fondatrice de Judy, une cantine bien particulière. Situé au cœur du 6ème arrondissement de Paris, rue d’Assas, le Judy est un concept aux multiples facettes qui revendique et promeut une cuisine qualitarienne. Présentation de cet établissement, labellisé deux macarons Écotable.

·
Le menu du dîner restaurant La Musardière
Ils l'ont fait

Un dîner à 4 mains et 6 macarons Écotable

Le 19 novembre dernier, à Giverny dans l'Eure, un dîner très particulier s’est déroulé à La Musardière, restaurant labellisé 3 macarons Écotable. Le temps d’une soirée, le chef du restaurant, Benjamin Revel, s’est associé à Mathieu de Martin Monego, chef du restaurant Le Manoir de Surville pour proposer à leurs convives un repas à quatre mains et 6 macarons Écotable. Retour sur cette initiative.

·
Point RSE

Ici, on décrypte les enjeux RSE de la restauration pour vous aider à améliorer la démarche de votre établissement !

Salade d'algues dans une coupelle avec des baguettes chinoises
Point RSE

Cuisiner avec des algues marines : superaliments aux mille vertus

La mer s’invite dans nos assiettes et plus particulièrement avec un aliment consommé depuis la nuit des temps par Homo Sapiens et ses ancêtres : l’algue. Wakamé, laitue et spaghetti de mer, nori, kombu ou encore dulse, les algues marines sont aujourd’hui reconnues pour leurs bienfaits tant en termes nutritionnels que vis-à-vis de leur impact sur l’environnement. Elles sont même envisagées comme une solution alimentaire d’avenir face aux défis croissants de la nutrition mondiale. Mais, au sein de la restauration, leur apparition se fait encore timide. Plongeons nous dans les profondeurs de ce superaliment encore trop méconnu.

·
Je mange donc j'agis - restauration durable
Point RSE

Qu'est-ce que la restauration durable ?

C’est bien connu, en France, la gastronomie a une place toute particulière dans notre culture et notre quotidien. Avec plus de 175 000 restaurants répartis sur notre territoire, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Mais qu’en est-il de l’impact écologique d’une telle activité ?Face à l’urgence climatique et à une évolution des mentalités, de plus en plus de restaurateurs prennent leurs responsabilités et font le choix d’une restauration plus durable. Quels sont les principes fondamentaux de la restauration durable et comment y prendre part en tant que restaurateur ou consommateur ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

·
Un restaurateur en train de cuisiner
Point RSE

Comment réduire le gaspillage alimentaire dans ses restaurants ? Les 6 conseils d’Inpulse

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, soit 16 milliards d'euros. Les pertes alimentaires en restauration s’élèvent à 1,4 million de tonnes selon l’ADEME. Adapter ses pratiques et limiter ses biodéchets est une préoccupation majeure pour les restaurateurs. C'est autant un problème écologique qu'économique face à l’augmentation des coûts des matières premières et des denrées alimentaires en général.

·
Rencontres

La transition écologique par celles et ceux qui la font. Découvrez des personnalités concernées par la transition écologique alimentaire, décidées à rendre la restauration écoresponsable.

Les bienfaits des aliments fermentés
Rencontres

Quels sont les bienfaits de la fermentation ? avec Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire

Manger des aliments fermentés peut paraître rebutant de prime abord. Pourquoi mangerions-nous sciemment des aliments modifiés par des micro-organismes ? Pourtant, en plus d’être un exhausteur de goût, la fermentation regorge de vertus, aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Alors, quels sont les intérêts de la fermentation ? Les mythes à déconstruire à ce sujet ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire et historienne de l’alimentation. Passionnée par la fermentation, elle a écrit une quinzaine de livres sur le sujet dans lesquels elle lève le voile sur les micro-organismes.

·
François-Régis Gaudry Sur le Grill d'Écotable
Rencontres

François-Régis Gaudry : son regard sur le milieu de la restauration en 2024

On ne présente plus vraiment François-Régis Gaudry, journaliste et critique gastronomique, animateur de l’émission de radio « On va déguster » sur France Inter, que l’on retrouve à la télé dans Top Chef sur M6, mais aussi dans « Très très bon » sur Paris Première. Il est également l'auteur d'encyclopédies de cuisine passionnantes et à succès, les fameux « On va déguster… » la France, l'Italie ou encore Paris. Bref, François-Régis est un homme aux multiples casquettes et multiples projets, avec toujours la passion pour la gastronomie comme fil conducteur. Nous l’avons accueilli au micro de notre podcast Sur le Grill d’Écotable pour une discussion autour de son métier ainsi que de l’évolution du secteur de la restauration. Voici un extrait de cet échange passionnant.

·
Du sucre
Rencontres

Quel est l’impact sanitaire et environnemental du sucre ? avec Raphaëlla Nolleau, la co-fondatrice de Yacon

Miel, alcool, produits industriels, fruits, lactose, dextrose, glucose, fructose… on retrouve désormais le sucre partout, sous diverses formes et appellations. Malgré les alertes, notre consommation ne cesse de croître partout dans le monde. Cette surconsommation impact violemment notre santé : détérioration des fonctions cognitives, fatigue chronique, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires... Par ailleurs, sa culture pose de nombreux problèmes d’un point de vue environnemental. Alors, doit-on continuer à consommer du sucre ? Quelles alternatives s'offrent à nous ? Rencontre avec Raphaëlla Nolleau, cofondatrice de Yacon, une alternative au sucre traditionnel.

·