Les 3 idées reçues sur l'écoresponsabilité en restauration

Un plat sur un bar

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, l'écoresponsabilité est devenue une priorité pour de nombreux secteurs, y compris celui de la restauration. Cependant, plusieurs idées reçues continuent de freiner l'adoption de pratiques écoresponsables dans ce domaine. L’écoresponsabilité en restauration ne serait pas rentable, instaurer une telle démarche prendrait trop de temps et serait trop difficile. C’est aussi ce que vous aviez en tête ? Cet article est fait pour vous.

Première idée reçue : l'écoresponsabilité en restauration, ce n’est pas rentable

Un des principaux freins, lorsqu’on parle d’entamer une démarche écoresponsable, c’est l’argent. Argument légitime, surtout au regard de cette période d’inflation que nous subissons de plein fouet, la restauration en première ligne. La mauvaise nouvelle, c’est que la crise environnementale ne peut pas attendre que la situation économique s’améliore. La bonne, c’est que cette affirmation selon laquelle adopter des pratiques écologiques serait préjudiciable pour les entreprises et leur rentabilité, est fausse !

Cette dernière se base, en effet, sur une vision à court terme. En réalité, les pratiques écoresponsables peuvent générer des économies significatives. La réduction des déchets alimentaires, par exemple, permet non seulement de préserver l'environnement, mais également d'économiser sur les coûts d'approvisionnement (en valorisant l'entièreté des aliments) et de gestion des déchets. De plus, une meilleure gestion de ressources, de par l’utilisation d'appareils électroménagers à faible consommation, par exemple, ou en adoptant les bons réflexes pour ne plus gaspiller l’eau, peut réduire considérablement le montant de vos factures.

Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs sont sensibles à l’écoresponsabilité et choisissent les établissements qu’ils fréquentent en conséquence (en se servant de notre carte des restaurants labellisés Écotable, par exemple). Ainsi, adopter une démarche écologique peut permettre d’attirer et de fidéliser des clients consciencieux.

Enfin, la législation évolue en réponse à l’urgence climatique. Les lois EGALIM, Climat et Résilience, et AGEC imposent peu à peu aux restaurateurs d’adapter leurs pratiques pour les rendre plus écoresponsables. Repousser l’échéance, c’est prendre le risque de devoir faire les changements au dernier moment (ce qui coûte toujours plus cher), voire de s’exposer à de lourdes amendes. Instaurer une démarche écoresponsable dès à présent, c’est donc investir pour le futur !

Deuxième idée reçue : l'écoresponsabilité en restauration, ça prend du temps

Lorsqu’on vous parle d’écoresponsabilité et des échéances légales qui arrivent à toute allure, vous vous demandez où vous allez bien pouvoir trouver le temps et l’énergie nécessaire pour vous pencher sur la question ? Vous n’êtes pas seul.e dans ce cas ! Un autre frein courant à l'adoption de pratiques écoresponsables en restauration est l’idée que cela demande beaucoup de temps. Les restaurateurs sont souvent débordés par les nombreuses tâches liées à la gestion quotidienne de leur établissement, et craignent donc de ne pas avoir le temps de se consacrer à des initiatives écoresponsables.

Et si nous vous disions que l’écoresponsabilité peut, au contraire, vous faire gagner du temps ? En effet, les nouvelles générations sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitent s’investir dans des projets qui ont du sens pour eux. Selon une étude de Cone Communication sur l’engagement des employés : 

  • 51 % des travailleurs refusent de travailler pour un groupe qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort ; 
  • 58 % d’entre eux déclarent que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail. 

En cette période de pénurie de main-d’œuvre (200 000 postes vacants en restauration), insuffler une démarche écoresponsable vous permettra non seulement de fidéliser votre équipe, mais également d’attirer de nouveaux talents

Par ailleurs, le simple fait d’adopter des pratiques écoresponsable vous donne des billes pour communiquer et vous démarquer de la concurrence. Un gain de temps considérable en termes de communication !

Certes, la transition vers des pratiques écoresponsables peut nécessiter une période d'adaptation, mais une fois les mesures mises en place, elles deviennent souvent des habitudes qui s'intègrent naturellement dans les opérations quotidiennes d’un restaurant. Finalement, instaurer une démarche écologique ne prend pas plus de temps que la plupart des nouveaux processus que vous pouvez mettre en place dans votre établissement. En revanche, une chose est sûre : le temps investi sera largement rentabilisé.

Troisième idée reçue : l'écoresponsabilité en restauration, c'est compliqué

La dernière idée reçue largement répandue est que l'écoresponsabilité en restauration est un domaine complexe et difficile à aborder. Il est vrai que lorsqu’on aborde cette thématique, de prime abord, on peut facilement se sentir dépassé. Qu’est-ce que cela implique ? Qu’est-ce qui a vraiment de l’impact ? Quelles sont les solutions concrètement ? Toutes ces questions peuvent donner envie de mettre la question sous le tapis. Malheureusement, la crise climatique n’attend pas et la législation évolue pour y faire face. Spoiler alert : il va falloir tôt ou tard affronter le problème. On tient d’ores et déjà à vous rassurer : l’écoresponsabilité, ce n’est pas compliqué. Il suffit juste d’avoir les bonnes informations et d’établir le bon plan d’action. Pour cela la clé, c’est de bien s’entourer !

Quoi de mieux que d’être aidé par des experts en la matière ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé en partenariat avec Service Compris la formation « Créer et développer un restaurant écoresponsable ». Un programme 100 % en ligne qui propose des méthodes pratiques et efficaces pour intégrer progressivement des pratiques écoresponsables dans la routine quotidienne des restaurateurs, sans compromettre la qualité du service ou la satisfaction des clients.

Au programme : 

  • 6 semaines de formation, à raison de 2 h 30 par semaine, à suivre à votre rythme ;
  • Des vidéos, infographies, témoignages, quiz et fiches de synthèse qui décryptent pour vous toutes les notions et informations que vous devez comprendre ;
  • Un accompagnement dans la création de votre plan d’action ;
  • Une communauté de restaurateurs engagés pour vous épauler !

En bref, une formation qui démolira cette idée préconçue qui veut que démarche « écoresponsable » rime forcément avec complexité, et qui vous permettra d’aborder la question en toute sérénité.

Une dernière bonne nouvelle : ce MOOC est 100 % finançable par votre compte CPF ou Pôle Emploi.

Alors, on se lance ensemble ?