Une démarche écoresponsable pour la Buvette de l'Académie du climat : explications avec Marc Etcheberrigaray
À Paris, la Buvette de l’Académie du Climat est un lieu collaboratif et engagé qui propose une carte et une programmation écoresponsable. Suite à une expérimentation d'une année, sa gestion est assurée par l’association Yes We Camp qui a choisi d’y servir une sélection minutieuse de boissons artisanales et a fait appel à Ecotable pour mesurer son impact environnemental. Retour sur cette démarche avec Marc Etcheberrigaray, Responsable du Pôle Alimentation chez Yes We Camp.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre rôle chez Yes We Camp ?
Je m’appelle Marc Etcheberrigaray. Je suis Responsable Alimentation chez Yes We Camp, ce qui veut dire que j’accompagne les différents tiers-lieux gérés par Yes We Camp entre Paris et Marseille sur la partie alimentaire très présente dans chaque lieu. Il peut s’agir d’une cantine, d’un programme d’aide alimentaire ou d’une buvette comme à l’Académie du climat. Je participe au recrutement et à la formation des équipes et je les accompagne sur les approvisionnements, la gestion des lieux mais aussi sur le développement de nouveaux projets alimentaires par exemple. Il m’arrive aussi d’accompagner des associations ou structures publiques qui cherchent à monter un tiers-lieu et qui sollicitent l’expertise de Yes We Camp.
Yes We Camp se charge de la gestion de la buvette de l’Académie du climat, pourquoi avoir décidé d’en mesurer l’impact environnemental via la plateforme Impact ?
À l'Académie du climat, on a tout de suite pensé une carte des boissons la plus responsable possible et c’est cette démarche que l’on a voulu quantifier et mettre en avant grâce à l’audit proposé par Ecotable. Cela nous a permis d'identifier les axes sur lesquels on pouvait encore améliorer notre carte des boissons. On réfléchit notamment à se tourner vers une brasserie locale pour enrichir notre offre.
"Les subventions que reçoit le lieu nous permettent de faire des choix drastiques et ambitieux et d’impulser de nouvelles façons de consommer."
Comment en êtes-vous venus à proposer une carte de boissons à 100% artisanale ?
Cette carte on l’a co-construite avec les équipes de l’Académie du climat. L’objectif était de sélectionner exclusivement des produits artisanaux, et pour une grande partie issus de l’agriculture biologique, pour qu’elle soit cohérente avec l’engagement global du lieu. À la carte, on retrouve notamment de la chicorée qui vient concurrencer le café classique. À l'origine on ne voulait même pas proposer de café, seulement au vu de la demande on a été obligé de trouver un compromis : du café importé en voilier cargo afin de réduire son empreinte carbone.
À la Buvette de l’Académie du climat, vous servez uniquement des laits d’origine végétale. Pourquoi ce choix ?
On a décidé de proposer uniquement des laits végétaux pour limiter notre impact et sensibiliser le public. Et puis la chicorée et le lait végétal ça marche très bien ensemble ! Finalement la buvette de l’Académie du climat, c’est aussi un lieu où l’on peut expérimenter. Les subventions que reçoit le lieu nous permettent de faire des choix drastiques et ambitieux et d’impulser de nouvelles façons de consommer.
Quelle est votre ambition avec ce lieu ?
Chez Yes We Camp, on met l’accent sur l’accessibilité et la mixité du public et c’est ce que l’on veut appliquer à l’Académie du climat. L’objectif est de rendre l’offre durable tout en créant des liens de solidarité, et c’est une démarche qui a besoin d'être soutenue pour être vertueuse et accessible !
Crédit photo : Yes We Camp
Les abonnés Impact ont accès à un catalogue de ressources pédagogiques pour pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation durable et mettre en oeuvre des pratiques écoresponsables.