Le blog d'Écotable

Ouvrir un restaurant écoresponsable ? Proposer des plats végétariens ? Mettre en place une politique RSE dans son entreprise de restauration ?
Écotable répond à toutes les questions que se posent les professionnels du secteur.

Actualités

Législation, conjoncture, tendances du marché… l’équipe d’Écotable décrypte pour vous l’actualité du secteur de la restauration en matière de RSE.

Tout ce que vous devez savoir sur la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) : guide pour les restaurateurs
Actualités

Tout ce que vous devez savoir sur la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) : guide pour les restaurateurs

La restauration, comme de nombreux secteurs, est soumise à de plus en plus d'exigences en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Vous avez d’ailleurs peut-être commencé à entendre parler de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), une nouvelle réglementation européenne qui vise à renforcer la transparence des entreprises en matière de durabilité. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu'est la CSRD, quelles peuvent être les implications pour votre entreprise et comment vous pouvez vous préparer.

·
5 alternatives au café pour votre restaurant
Actualités

5 alternatives au café pour votre restaurant

Le café est LA boisson la plus populaire en France, consommée par 8 français sur 10. Nous consommons en moyenne 5,4 kg de café par an selon une étude de l’INSEE. Mais si les 2 ou 3 tasses que nous dégustons généralement à domicile ou au travail nous apportent une grande satisfaction, leur empreinte environnementale est loin d’être négligeable. Dans cet article, nous vous proposons 5 alternatives au café, à proposer à la carte de votre restaurant, bistrot ou salon de thé.

·
Ils l'ont fait

Puisez l’inspiration auprès de celles et ceux qui ont réussi à ouvrir un restaurant écoresponsable ou à mettre en place une politique RSE avec Écotable.

Le menu du dîner restaurant La Musardière
Ils l'ont fait

Un dîner à 4 mains et 6 macarons Écotable

Le 19 novembre dernier, à Giverny dans l'Eure, un dîner très particulier s’est déroulé à La Musardière, restaurant labellisé 3 macarons Écotable. Le temps d’une soirée, le chef du restaurant, Benjamin Revel, s’est associé à Mathieu de Martin Monego, chef du restaurant Le Manoir de Surville pour proposer à leurs convives un repas à quatre mains et 6 macarons Écotable. Retour sur cette initiative.

·
Pâtes aux champignons de chez Nonna
Ils l'ont fait

Nonna, une trattoria en quête de sens

Nonna, c’est une trattoria italienne qui se veut authentique et chaleureuse. Petite sœur de la pizzeria Mama, elle fait la part belle aux viandes grillées, aux pizzas au feu de bois, aux lasagnes gratinées, bref aux plaisirs de la table italienne. Postée stratégiquement aux Sables-d’Olonne, elle attire vacanciers et locaux et les régale de plats italiens confectionnés avec les produits les plus locaux possibles.

·
Point RSE

Ici, on décrypte les enjeux RSE de la restauration pour vous aider à améliorer la démarche de votre établissement !

Je mange donc j'agis - restauration durable
Point RSE

Qu'est-ce que la restauration durable ?

C’est bien connu, en France, la gastronomie a une place toute particulière dans notre culture et notre quotidien. Avec plus de 175 000 restaurants répartis sur notre territoire, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Mais qu’en est-il de l’impact écologique d’une telle activité ?Face à l’urgence climatique et à une évolution des mentalités, de plus en plus de restaurateurs prennent leurs responsabilités et font le choix d’une restauration plus durable. Quels sont les principes fondamentaux de la restauration durable et comment y prendre part en tant que restaurateur ou consommateur ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

·
Un restaurateur en train de cuisiner
Point RSE

Comment réduire le gaspillage alimentaire dans ses restaurants ? Les 6 conseils d’Inpulse

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, soit 16 milliards d'euros. Les pertes alimentaires en restauration s’élèvent à 1,4 million de tonnes selon l’ADEME. Adapter ses pratiques et limiter ses biodéchets est une préoccupation majeure pour les restaurateurs. C'est autant un problème écologique qu'économique face à l’augmentation des coûts des matières premières et des denrées alimentaires en général.

·
Un chef qui cuisine
Actualités
Point RSE

La transparence s'invite dans les restaurants avec l’obligation prochaine d'indiquer les plats non faits maison

Une révolution se prépare dans les restaurants de France, qui promet de bouleverser les habitudes des restaurateurs comme des consommateurs. En effet, d’ici 2025, les 175 000 restaurants du pays devront indiquer sur leur carte les plats non préparés sur place. Une mesure visant à protéger artisans et consommateurs, mais également la gastronomie française. Chez Écotable, nous saluons cette évolution qui met en lumière l'importance du fait maison et de la transparence, bases d’une alimentation plus saine et d’une restauration plus éthique. Décryptage d’une décision en apparence simple mais à l’impact massif.

·
Rencontres

La transition écologique par celles et ceux qui la font. Découvrez des personnalités concernées par la transition écologique alimentaire, décidées à rendre la restauration écoresponsable.

Du sucre
Rencontres

Quel est l’impact sanitaire et environnemental du sucre ? avec Raphaëlla Nolleau la co-fondatrice de Yacon

Miel, alcool, produits industriels, fruits, lactose, dextrose, glucose, fructose… on retrouve désormais le sucre partout, sous diverses formes et appellations. Malgré les alertes, notre consommation ne cesse de croître partout dans le monde. Cette surconsommation impact violemment notre santé : détérioration des fonctions cognitives, fatigue chronique, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires... Par ailleurs, sa culture pose de nombreux problèmes d’un point de vue environnemental. Alors, doit-on continuer à consommer du sucre ? Quelles alternatives s'offrent à nous ? Rencontre avec Raphaëlla Nolleau, cofondatrice de Yacon, une alternative au sucre traditionnel.

·
Portrait du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand
Rencontres

Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et Président de la Fondation GoodPlanet

Connu pour avoir photographié la Terre vue du ciel et avoir capturé des images de celles et ceux qui la peuplent, Yann Arthus-Bertrand est à l’origine de nombreux livres, documentaires et expositions parmi lesquels Home, Human ou Woman. Après avoir sensibilisé ses lecteurs et spectateurs à l’urgence climatique, il concrétise son ambition en fondant en 2005 la Fondation GoodPlanet, qui mène différents programmes en faveur de l’écologie et du vivre ensemble. Rencontre avec ce militant de la première heure à travers le prisme de l’alimentation et de l’écologie.

·