Le blog d'Écotable

Ouvrir un restaurant écoresponsable ? Proposer des plats végétariens ? Mettre en place une politique RSE dans son entreprise de restauration ?
Écotable répond à toutes les questions que se posent les professionnels du secteur.

Actualités

Législation, conjoncture, tendances du marché… l’équipe d’Écotable décrypte pour vous l’actualité du secteur de la restauration en matière de RSE.

Actualités

Mise à jour de la loi sur le plastique à usage unique : ce que les restaurateurs doivent savoir

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), promulguée en 2020, a récemment été mise à jour, apportant des changements significatifs que les professionnel.le.s de la restauration doivent connaître et mettre en œuvre. Ces nouvelles mesures visent à renforcer les efforts pour réduire les déchets et promouvoir une économie plus circulaire et durable. Voici un aperçu des principales mises à jour et de ce qu'elles signifient pour le secteur de la restauration.

·
Actualités

Le chocolat est-il un indispensable dans la pâtisserie ? 

En pâtisserie, que ce soit dans les restaurants, les salons de thé ou coffee shops, le chocolat est souvent la star et se retrouve tant dans les préparations culinaires que les boissons. Il est donc difficile d’imaginer se passer de cet ingrédient. Pourtant, malgré une consommation moyenne impressionnante de 13,2 kg par foyer en France en 2021 (Source : Kantar), ce symbole de plaisir gustatif masque une réalité plus sombre : son impact écologique et social est loin d'être anodin. Entre analyse et témoignage, découvrez l'envers du décors du chocolat !

·
Actualités

Écotable partenaire du Label "Destination Innovante Durable" de France Congrès et Événements

Dans un monde où les enjeux environnementaux sont de plus en plus pressants, l’industrie touristique doit se réinventer pour offrir des solutions respectueuses de l’environnement. C'est dans cette optique que France Congrès et Evénements, principale association de villes de congrès et d'événements en France, a créé le label « Destination Innovante Durable » pour favoriser le développement d’activités événementielles et touristiques écoresponsables. Écotable, entreprise experte en restauration durable, est fière de s'associer à ce label afin de l’accompagner dans la labellisation des destinations et de promouvoir la restauration durable à grande échelle.

·
Ils l'ont fait

Puisez l’inspiration auprès de celles et ceux qui ont réussi à ouvrir un restaurant écoresponsable ou à mettre en place une politique RSE avec Écotable.

Ils l'ont fait

Écotable accompagne le Main Square Festival vers un food court plus écoresponsable

Pour ses 20 ans, le festival Main Square, événement emblématique de la scène musicale française, a décidé de s’engager en faveur de la durabilité en matière d’alimentation en se faisant accompagner par Écotable, entreprise experte de la restauration durable. Cette collaboration a donné lieu à la création d’un système de notation de l’impact environnemental de l’offre alimentaire du festival, afin d’accroître la transparence auprès des centaines de milliers de festivaliers qui s’y sont rendu les 4, 5, 6 et 7 juillet dernier.

·
traiteur éco-responsable à Paris
Ils l'ont fait

8 traiteurs écoresponsables à découvrir d’urgence à Paris

Que vous souhaitiez organiser un anniversaire, un événement d’entreprise, ou que vous ne soyez tout simplement pas d’humeur à cuisiner, plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à un traiteur. Pour vous aider à choisir, nous vous avons concocté un condensé de 8 adresses éco-responsables. Eh oui, concilier gourmandise et écoresponsabilité, c’est possible, et ça a une toute autre saveur !

·
Assiettes du restaurant Blossom Océan, labellisé 3 macarons Écotable
Ils l'ont fait

Blossom Océan : le café engagé parfait pour des assiettes équilibrées à déguster sous le soleil de l'été !

Ouvert depuis 2023, Blossom Océan est un établissement florissant sur la Côte Atlantique qui accueille chaque jour habitants de Lacanau et vacanciers venus profiter de la mer et du beau temps. Ema et Thomas dirigent l’établissement d’une main de maître et sont ouverts du petit-déjeuner au goûter en semaine, puis pour le dîner le week-end. En plus d’être des passionnés de gastronomie toujours ravis d’accueillir leurs clients, le couple croit fermement en des valeurs plus responsables et durables, et entend bien les respecter au sein de son restaurant. Grâce à des partenaires sélectionnés sur le volet, ce café ensoleillé vous propose de belles assiettes colorées et remplies de bienfaits pour un repas succulent, et toujours équilibré !

·
Point RSE

Ici, on décrypte les enjeux RSE de la restauration pour vous aider à améliorer la démarche de votre établissement !

Chef qui cuisine dans son restaurant
Actualités
Point RSE

Mention «non fait maison» en restauration : marche arrière sur la proposition de loi d’Olivia Grégoire

Vous avez peut-être entendu parler de la proposition de loi portée par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des TPE, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, en octobre 2023. Pour garantir une plus grande transparence aux consommateurs, et préserver la gastronomie nationale, la ministre a proposé de contraindre les restaurateur.ices d’indiquer sur le menu les plats « non faits maison ». Saluée par certains, décriée par d’autres, cette mesure a suscité moult remous. En revanche, son abandon fin mars 2024 est passé relativement inaperçu. Alors, pourquoi cette proposition de loi a-t-elle été retirée, malgré l’avis favorable de nombreux restaurateurs et consommateurs ? En quoi est-ce si important de manger « fait maison » finalement ? Dans cet article, nous revenons sur les raisons qui ont mené au retrait de cette proposition de loi, et l’importance de manger des plats faits maison pour la santé et l’environnement.

·
Salade d'algues dans une coupelle avec des baguettes chinoises
Point RSE

Cuisiner avec des algues marines : superaliments aux mille vertus

La mer s’invite dans nos assiettes et plus particulièrement avec un aliment consommé depuis la nuit des temps par Homo Sapiens et ses ancêtres : l’algue. Wakamé, laitue et spaghetti de mer, nori, kombu ou encore dulse, les algues marines sont aujourd’hui reconnues pour leurs bienfaits tant en termes nutritionnels que vis-à-vis de leur impact sur l’environnement. Elles sont même envisagées comme une solution alimentaire d’avenir face aux défis croissants de la nutrition mondiale. Mais, au sein de la restauration, leur apparition se fait encore timide. Plongeons nous dans les profondeurs de ce superaliment encore trop méconnu.

·
Je mange donc j'agis - restauration durable
Point RSE

Qu'est-ce que la restauration durable ?

C’est bien connu, en France, la gastronomie a une place toute particulière dans notre culture et notre quotidien. Avec plus de 175 000 restaurants répartis sur notre territoire, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Mais qu’en est-il de l’impact écologique d’une telle activité ?Face à l’urgence climatique et à une évolution des mentalités, de plus en plus de restaurateurs prennent leurs responsabilités et font le choix d’une restauration plus durable. Quels sont les principes fondamentaux de la restauration durable et comment y prendre part en tant que restaurateur ou consommateur ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

·
Rencontres

La transition écologique par celles et ceux qui la font. Découvrez des personnalités concernées par la transition écologique alimentaire, décidées à rendre la restauration écoresponsable.

Louise Bourrat, gagnante de Top Chef 2022
Rencontres

Rencontre avec Louise Bourrat, gagnante de Top Chef 2022 : une « éternelle satisfaite ».

Ambitieuse. Rebelle. Engagée. Louise a porté ses valeurs sans fléchir dans chaque étape de son parcours professionnel, quitte à y laisser quelques plumes, et s’attirer parfois quelques foudres. Une chose est sûre, le coup de projecteur qui a suivi sa victoire de Top Chef en 2022 n’aura eu raison de sa simplicité et de son humilité. Désormais cheffe du restaurant Boubou’s et fondatrice du Boubou’s Sandwich Club à Lisbonne, Louise a le sentiment d’avoir trouvé sa place. Comment la cheffe franco-portugaise a-t-elle vécu cette sortie de l’anonymat ? Face aux violences qu’elle a subies durant sa carrière et qui sévissent encore pour bon nombre dans le milieu, comment a-t-elle réussi à créer un restaurant où bienveillance, conscience écologique et respect des femmes règnent en maîtres ? Rencontre avec cette « éternelle satisfaite ».

·
Les bienfaits des aliments fermentés
Rencontres

Quels sont les bienfaits de la fermentation ? avec Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire

Manger des aliments fermentés peut paraître rebutant de prime abord. Pourquoi mangerions-nous sciemment des aliments modifiés par des micro-organismes ? Pourtant, en plus d’être un exhausteur de goût, la fermentation regorge de vertus, aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Alors, quels sont les intérêts de la fermentation ? Les mythes à déconstruire à ce sujet ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire et historienne de l’alimentation. Passionnée par la fermentation, elle a écrit une quinzaine de livres sur le sujet dans lesquels elle lève le voile sur les micro-organismes.

·
François-Régis Gaudry Sur le Grill d'Écotable
Rencontres

François-Régis Gaudry : son regard sur le milieu de la restauration en 2024

On ne présente plus vraiment François-Régis Gaudry, journaliste et critique gastronomique, animateur de l’émission de radio « On va déguster » sur France Inter, que l’on retrouve à la télé dans Top Chef sur M6, mais aussi dans « Très très bon » sur Paris Première. Il est également l'auteur d'encyclopédies de cuisine passionnantes et à succès, les fameux « On va déguster… » la France, l'Italie ou encore Paris. Bref, François-Régis est un homme aux multiples casquettes et multiples projets, avec toujours la passion pour la gastronomie comme fil conducteur. Nous l’avons accueilli au micro de notre podcast Sur le Grill d’Écotable pour une discussion autour de son métier ainsi que de l’évolution du secteur de la restauration. Voici un extrait de cet échange passionnant.

·