Restauration : mieux recruter et fidéliser vos équipes avec des avantages sociaux

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Recruter du personnel et garder ses équipes dans la durée est devenu un défi structurel dans la restauration. Turn-over, absences, démissions surprises, difficultés à recruter pour les services du soir ou les week-ends… La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur s’est durablement installée, et affecte à la fois le moral des équipes et la rentabilité des établissements. Pourtant, au-delà du salaire, des leviers existent pour améliorer la qualité de vie au travail et renforcer l’attractivité de ces métiers. Parmi eux : les avantages sociaux. Encore peu déployés pour les emplois dans la restauration, ils peuvent pourtant faire une vraie différence. Décryptage.

Une crise du recrutement qui s’installe

Depuis la pandémie, le secteur de la restauration n’a jamais vraiment retrouvé son équilibre. En 2023, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) parlait de 200 000 postes non pourvus. Une situation qui ne semble guère s’être améliorée depuis. De nombreux professionnels témoignent d’un épuisement face à des recrutements sans suite, à des candidatures peu qualifiées ou à des départs imprévus après quelques semaines. Le problème ne concerne pas uniquement les cuisinier·es. Il touche tous les métiers du milieu : aussi bien la salle, que la plonge, en passant par les encadrant·es, et même les postes de direction.

Parmi les causes régulièrement citées :

  • Des conditions de travail éprouvantes (horaires décalés, rythme intense) ;
  • Une rémunération perçue comme peu attractive ;
  • Une absence de reconnaissance et d’avantages sociaux, comparé à d’autres secteurs.

Or, la quête de sens et de bien-être au travail est aujourd’hui centrale, surtout chez les jeunes. Les avantages sociaux — bien que rarement valorisés dans ce secteur — deviennent un critère de choix d’un employeur. Dans un contexte où d’autres secteurs proposent des conditions plus souples ou des avantages plus lisibles (primes, chèques cadeaux, mutuelle haut de gamme, titres-restaurants, etc.), la restauration paraît souvent moins compétitive, notamment aux yeux de la nouvelle génération.

Les avantages sociaux : un levier encore sous-exploité

Dans de nombreux secteurs, les avantages sociaux sont un élément central de la stratégie RH. Il peut s’agir de mutuelle, prévoyance, forfait mobilité, budget bien-être, participation à la garde d’enfant, billetterie culturelle, titres-restaurants, etc. Objectif favoriser le bien-être, le pouvoir d’achat des salariés.

En restauration, ces outils restent très peu utilisés, à l’exception de la mutuelle obligatoire, souvent minimale. Et cela à cause de :

  • La complexité administrative : chaque dispositif a ses règles, plafonds, exonérations, plateformes…
  • La méconnaissance des possibilités côté employeurs comme salarié·es ;
  • L’ impression que seuls les grands groupes peuvent se le permettre.

Et pourtant, ces avantages peuvent représenter un complément de rémunération non négligeable pour les salarié·es, et être exonérés de cotisations sociales pour l’employeur.

Avantages sociaux : ce que dit la loi

La loi prévoit deux catégories d’avantages sociaux :

  • Les obligatoires, comme la mutuelle et la prévoyance.
  • Les facultatifs, laissés à l’initiative de l’employeur (titres-restaurants, forfait mobilité durable, chèques cadeaux, épargne salariale, etc.).


Bien utilisés, ces dispositifs peuvent représenter plusieurs milliers d’euros par an de pouvoir d’achat supplémentaire pour chaque salarié, le tout exonéré de charges sociales pour l’entreprise. En clair : un vrai levier de fidélisation pour vos équipes, sans alourdir vos coûts.

Le problème ? Dans le quotidien déjà surchargé des restaurateurs, analyser, comparer et mettre en place ces avantages peut vite devenir un casse-tête administratif.

Benefiz : une solution simple pour mettre tout cela en place

Face à ces constats, des solutions telles que Benefiz émergent. Créée en 2020, cette entreprise à mission a une ambition simple : rendre les avantages sociaux accessibles à tous les salariés des TPE, PME dans plusieurs secteurs dont le HCR. Le tout grâce à une plateforme de gestion simplifiée et un accompagnement personnalisé.
De plus, en tant qu’émetteur de titres-restaurants, Benefiz ne prélève aucune commission aux restaurateurs. L’objectif est d’accompagner les acteurs HCR pour favoriser et avoir un impact sur le bien-être, le pouvoir d’achat de leurs salariés et ainsi les fidéliser. 

Comment ça fonctionne ?

  • Un audit gratuit sur les avantages sociaux actuels est proposé : Mutuelle Prévoyance, Chèques cadeaux, forfait Mobilité…
    Plusieurs propositions sur mesure et optimisées à budget équivalent en Offre Santé Prévoyance sont présentées, ainsi que la mise en place d’une cagnotte d’avantages sociaux

"En tant que restaurateur, mon objectif principal est d’optimiser les tâches chronophages pour passer moins de temps sur l’administratif. Selon moi, Benefiz remplit  3 critères essentiels : intuitivité, gain de temps et tarifs compétitifs."

Alban, Jinchan Food

Quels avantages sociaux peut-on proposer avec Benefiz ?

La plateforme Benefiz permet de gérer et centraliser plusieurs types de budgets exonérés de charges sociales. Parmi les plus intéressants pour le secteur de la restauration (Convention Collective HCR 1979 notamment) :

1. La Mutuelle et la Prévoyance

Bien évidemment la Mutuelle et Prévoyance sont obligatoires.
Le forfait Santé bien être (mutuelle), est un budget qui peut être utilisé pour des prestations de santé, médecines douces, lunettes, ou autres activités de bien-être. Jusqu’à 500 € par an.

💡 Utile pour soutenir la santé physique et mentale d’équipes soumises à la pression, aux gestes répétitifs ou à des horaires complexes.

2. La Cagnotte Benefiz

Au niveau comptable la cagnotte est une charge car hors TR, c'est forcément 100% entreprise. C'est comme si l'entreprise achetait des chèques cadeaux ou des chèques culture. Elle paie tout et passe la dépense en charges ce qui diminue son bénéfice imposable. La cagnotte peut inclure en fonction de la taille de la structure et l’avis du CSE, le forfait mobilité durable,  les aides à la Personnes, garde d’enfants, crèches via CESU, le budget culture, sport, vacances.

Le forfait mobilité durable, permet de financer les trajets domicile-travail en vélo, covoiturage, transports en commun… Jusqu’à 700 € par an exonérés de cotisations.

💡 Le forfait mobilité durable peut présenter un intérêt notable pour les salarié·es qui ne vivent pas toujours à proximité, et doivent payer eux-mêmes leurs trajets

Le budget sport et culture permet un accès à des abonnements, livres, places de concert, cours de yoga, salle de sport… Jusqu’à 500 € par an, exonérés.

💡 Pour offrir des moments de respiration et de loisirs, souvent rares dans les métiers de service.

3. L'Épargne salariale

L'épargne salariale est un outil puissant pour optimiser la rémunération des salariés tout en bénéficiant d'un cadre fiscal et social avantageux pour l'entreprise. En mettant en place un dispositif d'épargne salariale, vous pouvez :

💰 Optimiser votre politique de rémunération en complément du salaire.

💡 Réaliser des économies sur les charges sociales et l'impôt sur les sociétés.

🤝 Fidéliser et motiver vos collaborateurs en leur offrant une solution d'épargne avantageuse.

🌱 Donner du sens à l'épargne en proposant des supports d'investissement responsables.

⚖️ Se mettre en conformité par rapport à l’obligation de partage de la valeur, pour les entreprises de plus de 11 salariés réalisant du bénéfice depuis plus de 3 ans.

C’est Tax Efficient : 100 euros dépensé = 90 euros pour les collaboratrices/teurs (si placé)

Ces avantages sont relativement simples à mettre en œuvre, même pour un petit établissement, ainsi que pour les multi-établissements, l’objectif est d’aller à l’essentiel pour faire gagner du temps aux acteurs HCR et des solutions comme Benefiz sont pensées pour être adaptées à des structures TPE PME :

  • Service Care Humain réactif via un tchat
  • Inscription rapide (moins d’une heure)
  • Gestion simplifiée en ligne et centralisée
  • Accompagnement et support inclus

Le tout est 100 % dématérialisé, simple à gérer, et conforme URSSAF

"J’ai toujours eu à cœur de chercher ce qu’il se fait de mieux en avantages sociaux pour mes collaborateurs.

Cela fait un an que je collabore avec Benefiz et je vous invite vivement, gérants de TPE, dans le secteur HCR notamment, vous qui cherchez à gagner en agilité, en temps et en conseil, de vous rapprocher de Benefiz"

Ariane, Le Présentoir, La Cave du Présentoir

Vers un modèle social plus durable dans la restauration

Chez Écotable, la durabilité ne s’arrête pas à l’assiette. Elle implique aussi de prendre soin des équipes, de favoriser des modèles de travail équitables, inclusifs, et résilients. Nous sommes d’ailleurs convaincus que la transition écologique de la restauration passe aussi par une transformation sociale

Dans un secteur aussi humain que la restauration, investir dans les personnes est par ailleurs l’investissement le plus stratégique. C’est un levier pour attirer et conserver de nouveaux talents, souvent en quête de sens et de respect au travail. Grâce à des outils simples comme Benefiz, il devient possible d’agir concrètement sur la qualité de vie au travail, même avec peu de moyens.

Et si c’était votre prochain pas vers une restauration plus éthique ?

https://www.benefiz.fr

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