Äponem

Hôtel
Gastronomique
4 Rue de l'Eglise, 34320 Vailhan

Niveau
logologologo
Badges
Zéro-déchet
Viande durable
Pêche Durable
Locavore
Bio
Circuit Court
PrixPlus de 100€

La démarche

Chez Äponem, on mange avec une vue sur la garrigue et le lac des Olivettes, sous l'ombre d'une glycine qui grimpe le long de cet ancien presbytère du 17ème siècle.

Gaby Benicio, sommelière brésilienne, a fondé ce lieu autour de sa passion pour le vin, avec une cave de plus d'un millier de références. En cuisine, la cheffe Raquel Sobral, également brésilienne, sublime le potager du jardin en y apportant des touches de son pays natal. 

Dans les sept potagers en permaculture qui entourent l'auberge, légumes, herbes et fleurs y sont cueillis avant de rejoindre l'assiette et guident la création des plats. 

Äponem est un lieu à vivre autant qu’une table : un refuge ouvert sur le paysage, les saisons et le vivant. Nous cherchons la beauté dans la simplicité, la justesse dans chaque geste, et une manière plus douce d’habiter le monde. Ici, rien n’est séparé : la cuisine, le jardin, l’accueil, les matières, la lumière, le silence et le rythme des saisons participent d’un même récit. Nous aimons les choses qui prennent leur temps, les produits qui ont une histoire, les gestes sincères et les rencontres qui laissent une trace. Äponem est né de cette envie : créer un lieu sensible et engagé, profondément ancré dans son territoire, où l’on vient autant pour manger que pour ressentir, ralentir, partager et retrouver une forme d’essentiel.

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Gougère au manioc et sa tapenade de brebis aveyronnaise ;
  • Légumes et fleurs du potager en permaculture, récoltés le matin même par l'équipe ;
  • Jeudi soir et vendredi midi : Menu Découverte
  • Les autres services : Menu dégustation, Éloge du Présent
Site internet

Contributeurs

Photos : Matthieu Cellard