La Cuisine Partagée de Refugee Food : quand la dignité alimentaire commence dans les casseroles

Que se passe-t-il quand une famille hébergée en hôtel social n'a pas de cuisine ? Quand les enfants grandissent sans pouvoir découvrir les spécialités culinaires de leurs parents ? Quand l'accès à une alimentation saine et choisie devient un privilège plutôt qu'un droit ? C'est à cette réalité que répond la Cuisine Partagée des Arbustes, portée par Refugee Food depuis avril 2024 : un espace de cuisine professionnel, ouvert, équipé, et approvisionné en produits bio et locaux, au service de familles qui n'avaient jusqu'ici nulle part où faire bouillir une casserole de riz.

Une cantine solidaire qui s'est réinventée

La Cuisine Partagée des Arbustes n'est pas née de rien. Elle est le fruit d'un remodellement profond d'une ancienne cantine solidaire, transformée en un tiers-lieu à double vocation : un espace de restauration sociale le midi, et une cuisine ouverte aux familles hébergées dès 15 heures.

Le midi, c'est la cheffe Raimot Tijani qui est aux commandes. Entourée de bénévoles, elle prépare chaque jour environ 80 repas, servis entre 11h30 et 14h30. La moitié d'entre eux sont distribués gratuitement aux personnes en situation de grande précarité : personnes à la rue, sans ressources, bénéficiaires de l'AME, de l'ADA, ou encore étudiants boursiers. L'autre moitié est proposée à demi-tarif à tous ceux qui remplissent les conditions : étudiants, résidents de foyers de travailleurs migrants, et bien d'autres. À La Cuisine Partagée, n'importe qui peut venir manger. La table est ouverte.

15h : la cuisine change de mains

À partir de 15 heures, la cuisine prend une autre dimension. Elle est mise à disposition des plus de 30 familles hébergées dans des hôtels sociaux aux alentours ces établissements où la chambre fait office de tout, sauf de cuisine. En Île-de-France, ce sont quelque 150 000 familles qui vivent dans cette situation, prises en charge par la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement), structure financeur du projet, qui assure par ailleurs le financement des nuitées hôtelières.

Ces familles arrivent, et trouvent dans cet espace bien plus qu'un plan de travail et un feu. Elles y trouvent des denrées alimentaires mises à disposition : fruits et légumes bio en circuit court, fournis grâce au partenariat avec Les Cagettes de Serpolet, initiative de la Fondation de l'Armée du Salut. L'approvisionnement est complété par des partenariats avec la Banque Alimentaire, des achats ciblés et des dons. Une façon de s'assurer que les cagettes soient toujours pleines, et de qualité.

« On est fiers de proposer des produits bio et en circuit court à des personnes qui n'y ont pas accès d'ordinaire. Faire des recettes gourmandes et économes avec de bons produits, c'est aussi une question de dignité. »

Cuisiner, oui... Mais pas seul·e

L'une des forces du dispositif réside dans l'accompagnement humain. Des bénévoles sont présents à chaque session pour aider les familles : apprendre à cuisiner les produits français, apprendre de nouvelle recette, apprendre l'utilité de certains ustensile. Pour que le temps en cuisine soit vécu comme un moment de plein exercice et non de débrouillardise solitaire. La Cuisine Partagée a noué un partenariat avec Joséphine Garde, qui assure la garde des enfants pendant que les parents cuisinent.

Le SAMU Social, de son côté, contribue à faire connaître l'existence du lieu auprès des familles hébergées en hôtel social dans le secteur.

Des ateliers pour transmettre, pas seulement nourrir

La Cuisine Partagée ne s'arrête pas à la mise à disposition d'un espace. Elle organise aussi des ateliers de cuisine en partenariat avec Toques en Stock, pensés avec une contrainte de départ : tout doit être réplicable à la bouilloire, au micro-ondes ou dans une autre cuisine partagée. Autrement dit, rien d'inaccessible. Des recettes de saison, saines, économiques et bonnes. Des recettes que les familles pourront refaire chez elles, quelles que soient leurs conditions.

Ces ateliers sont aussi l'occasion de sensibiliser à l'impact des aliments : pourquoi choisir des produits de saison, comment réduire le gaspillage, ce que signifie le circuit court. Une éducation alimentaire qui se fait directement dans les casseroles !

  • "La Cuisine Partagée de Refugee Food, un espace de cuisine professionnel et des produits durables pour des familles hébergées en hôtels sociaux"