Café des Images
Ciné-café engagé
14200, Hérouville-Saint-Clair
- Vd Viande durable
- L Locavore
En bref – Viande durable, Locavore
Ouvert depuis plus de 40 ans, le café des images est un lieu culturel hyperactif. Cinéma d’art
et d’essai à l’origine, l’établissement possède également un espace « café-restaurant » et organise un tas d’événements à vocation sociale, écologique ou solidaire. « C’est un véritable lieu de vie où programmation cinématographique, initiatives mises en places et valeurs du restaurant sont liées », explique Elise, directrice générale du lieu. Le cinéma met en lumière un film sur l’agriculture raisonnée ? Le café des images noue un partenariat avec des agriculteurs siciliens, sauveurs de terres italiennes vouées à la construction, sur lesquelles ils cultivent des agrumes sans pesticides proposés en vente directe au café. En cuisine, on favorise les recettes saines et zéro déchet, les ingrédients éthiques et bio et les produits locaux.
Pas étonnant, donc, si les Saint-Jacques au beurre viennent tout droit de la Manche ; si le tiramisu est composé d’une compote de pommes, d’un sirop de Calvados, de mascarpone
et de boudoirs faits maison ou si l’essentiel des boissons – du jus de bissap au cola – est confectionnée dans la région, tout comme les pailles servies avec,
fabriquées en paille, justement, et réutilisables. Une adresse engagée sur tous les fronts, alimentée par une énergie positive communicative et surtout, par une cuisine de marché de qualité !
« Une partie des agrumes que nous proposons en vente directe est redistribuée à une association qui soutient les étudiants précaires de villes voisines, c’est un lieu très convivial. Nos clients se sentent comme chez eux ! ».
terminent tous leurs assiettes ! »
Arkose Massy
Découvrir une autre histoire