Code Ø

5 Rue de Carnel, 56100, Lorient

Viande durable, Bio, Locavore, Zéro-déchet, Contenant accepté

Image Ecotable

Zéro Déchet à 360°

À quelques encablures des ports de Lorient, Code Ø est un café pensé par et pour le zéro déchet, mais aussi pour proposer une cuisine saine, bonne et accessible. Baigné d’une atmosphère bienveillante, l’adresse propose des repas à toute heure : petit-déjeuner, brunch, afterwork ou encore des cafés suspendus à qui en a besoin. Ce jour-là, rillettes de poisson, houmous et assortiment de fromages locaux s’accompagnent volontiers d’une bière La Belle Joie ou d’un Kombucha Daniel Wright. Pas de place ici pour plus qu’un fût et pas question d’avoir des bouteilles qui ne retournent pas à l’envoyeur. A côté de cela, Code Ø déploie des ateliers Zéro Déchet, et ainsi passe le message et génère un véritable changement sur son territoire.

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 12€
Image Ecotable
Image Ecotable
« Si nous réussissons à le faire à l’échelle d’un restaurant alors on aura prouvé que c’est possible à grande échelle donc que ça l’est encore plus chez soi. »

Code Ø est bien plus qu’un nouveau lieu à la mode et aux tables dépareillées. La capitaine de ce drôle de navire, c’est Thaïs. Parisienne adoptée par la Bretagne, elle fait partie de ces trentenaires devenus entrepreneurs par déception du monde professionnel. C’est en écoutant une émission à la radio, printemps 2017, que Thaïs mûrit son projet : un lieu baigné de bienveillance, écoresponsable et solidaire. Très vite, elle choisit le zéro déchet comme fil rouge. Quelques mois plus tard, Aliénor, également jeune entrepreneuse à la tête de son agence de communication et de conseil, est conquise par le projet et y contribue activement en parallèle de son activité. Un mois avant l’ouverture, Émeline fait également son entrée dans l’aventure. En tant que cheffe, elle met sa patte en cuisine dans une philosophie anti-gaspi, devenant rapidement incontournable. Côté salle, 90 % de ce qui compose le lieu est de la seconde main et Thaïs peut poser fièrement devant cette jolie balance où elle accroche un petit sac de 400 g de déchets issus de la préparation et du service d’un petit-déjeuner et déjeuner où le restaurant a fait salle comble. Chez Code Ø, les solutions qui limitent les déchets sont nombreuses. Et si la solution n’est pas trouvée, mieux vaut se passer de ce qui génère le déchet.

Contributeurs

  • Auteur : Stéphanie Biteau / Jeanne Bourdier
  • Photos : Stéphanie Biteau
Image Ecotable
Image Ecotable
« La mission de Code Ø est d’agréger les gens autour de nos préoccupations autant écologiques que sociales. Code Ø est le porteur de message et l’équipe est sa force. »
Image Ecotable

Toya

Découvrir une autre histoire