BETC Kitchen : une cantine collective qui conjugue créativité et écoresponsabilité

Depuis 2021, BETC Kitchen, la cantine d’entreprise de l’agence créative BETC, collabore avec Ecotable pour opérer une transition vers une restauration collective plus durable. Une tâche non sans ampleur, mais les équipes de BETC Kitchen ont su mettre les bouchées doubles pour relever le défi. Rencontre avec Delphine Suarez et Maud Thenault, les piliers de ce projet.
Une cantine collective pas comme les autres
En 2016, l’agence de publicité BETC, initialement installée dans l’est parisien a investi les Magasins Généraux à Pantin. Devant la réduction de l’offre alimentaire pour la pause du midi, Delphine Suarez s’est vu confier la mission de créer une cantine d’entreprise chaleureuse pouvant satisfaire tous les goûts. En cuisine, on retrouve la brigade BETC Kitchen, mais également des chef.fe.s qui se succèdent chaque semaine. En salle, les collaborateurs sont servis à table, comme au restaurant. Cuisine variée et créative garantie !
Dès sa création, BETC Kitchen a intégré l’écoresponsabilité au cœur de la conception de sa cantine. Cette liberté leur a permis de poser des bases solides : tri des déchets, utilisation d’inox pour les contenants, et choix de produits de qualité pour une cuisine maison : « Nous voulions faire quelque chose de créatif, à l’image de notre agence. Partir d’une page blanche nous a permis de prendre directement les bons réflexes », explique Delphine. C’est en 2019 que Maud rejoint Delphine, pour l’épauler, notamment sur la partie événementielle.
La rencontre avec Ecotable : un électrochoc
En 2021, BETC Kitchen décide de collaborer avec Écotable. « Nous avions déjà intégré certaines démarches écologiques, mais nous avions besoin d'aller plus loin. Les audits d'Écotable ont été à la fois une révélation et un défi » raconte Delphine. Dès le premier audit environnemental, fort de pratiques durables déjà solides, la cantine parvient à être labellisée un macaron Écotable. Par la suite, des défis propres à la restauration collective se sont présentés. Ainsi, le passage à des pratiques strictement saisonnières a notamment été un point de friction : « Je respectais scrupuleusement les plans alimentaires intrinsèques à la restauration collective, mais cela nous poussait à utiliser des fruits et légumes hors saison pour varier les menus. Il n’est pas évident de faire un plan varié sur quatre semaines dans le respect des saisons. Mais Écotable nous a fait comprendre que cela n'était pas cohérent écologiquement et que notre labellisation en dépendait ! ».
« Travailler avec Ecotable nous a secoués. Ils nous ont fait comprendre que la restauration collective n’est pas une excuse pour ne pas être écoresponsable. Cette remise en question était difficile, mais salutaire.»
Des défis relevés avec succès
Malgré ces obstacles, et des changements pas toujours évidents à mettre en place, notamment du côté des équipes opérationnelles, BETC Kitchen a réalisé ces dernières années des avancées significatives. Parmi les grandes évolutions mises en place :
- Transition vers une alimentation de saison : Exit les tomates en hiver et les fruits exotiques hors saison ;
- La réduction des produits transformés : Avec l’utilisation, par exemple, d’œufs coquilles plutôt que d’ovoproduits ;
- Réduction du gaspillage alimentaire : « Nous avons organisé toute une opération de pesée avec l’équipe. Nous sommes à 34 % de moins que la moyenne nationale en entreprise », se réjouit Delphine ;
- Optimisation des coûts : « Le fait d'acheter de saison et de meilleurs produits nous a permis de réduire nos coûts en augmentant la qualité » souligne Delphine. En 2024, la cantine a aussi réussi à réduire son ratio achat de marchandises sur chiffre d’affaires, preuve que durabilité et rentabilité peuvent aller de pair.
Si Delphine et Maud sont convaincues de l’importance de leur démarche, la sensibilisation des convives, comme pour l’équipe, reste un chantier en cours : « Lors d’un récent questionnaire de satisfaction, nous avons réalisé que les gens n’étaient pas conscients que nous cuisinions principalement bio et de saison. Il est important de mieux communiquer sur ces efforts, car ce n’est pas commun une cantine d’entreprise labellisées deux macarons Écotable.» L’équipe prévoit de multiplier les actions de sensibilisation pour valoriser leur travail et aider les convives à comprendre l’importance de ces choix alimentaires.


Des perspectives ambitieuses
Pour l’avenir, BETC Kitchen souhaite continuer à innover, notamment en finalisant le projet de consigne pour les repas à emporter. Le duo réfléchit également à d’autres manières d’aller plus loin : « Nous testons de nouvelles recettes, de nouveaux produits, et cherchons toujours à grignoter des marges d’amélioration, explique Maud, dernièrement nous avons beaucoup avancé sur les soirées que l’on organise ! Toute notre gamme de vin est désormais nature et bio et nous servons les boissons dans des écocups, par exemple ».
Malgré le long chemin auquel doit faire face la restauration collective pour être durable, BETC Kitchen démontre que cela est possible, sans compromettre la satisfaction des convives et sa rentabilité, et représente ainsi une belle source d’inspiration pour toutes les cantines d’entreprise souhaitant s’inscrire dans une démarche durable.