Blossom Océan : le café engagé parfait pour des assiettes équilibrées à déguster sous le soleil de l'été !
Ouvert depuis 2023, Blossom Océan est un établissement florissant sur la Côte Atlantique qui accueille chaque jour habitants de Lacanau et vacanciers venus profiter de la mer et du beau temps. Ema et Thomas dirigent l’établissement d’une main de maître et sont ouverts du petit-déjeuner au goûter en semaine, puis pour le dîner le week-end. En plus d’être des passionnés de gastronomie toujours ravis d’accueillir leurs clients, le couple croit fermement en des valeurs plus responsables et durables, et entend bien les respecter au sein de son restaurant. Grâce à des partenaires sélectionnés sur le volet, ce café ensoleillé vous propose de belles assiettes colorées et remplies de bienfaits pour un repas succulent, et toujours équilibré !
Le respect de la saisonnalité : une manière simple de s’engager pour une alimentation durable
Une alimentation durable et plus respectueuse de l’environnement commence déjà par choisir de consommer uniquement des produits de saison, en fonction de ce que la terre a à nous offrir à ce moment-là. Effectivement, manger des fruits et légumes de saison possède de multiples avantages, à la fois pour la planète, pour la biodiversité, pour notre santé, et même pour notre goût. En effet :
- Vous profitez de bienfaits nutritionnels particulièrement adaptés à la saison que vous traversez (des fruits et légumes riches en minéraux en hiver ou gorgés d’eau en été, par exemple) ;
- Vous encouragez l’acheminement en circuit court et favorisez donc un revenu plus juste des producteurs ;
- Vous évitez de consommer des produits remplis de pesticides (car certaines saisons ne permettent pas de produire certains fruits et légumes sans intrants chimiques) ;
- Vous vous dispensez aussi de consommer des aliments importés en avion, en camion réfrigéré ou en bateau qui ont un impact majeur sur la production de gaz à effet de serre, et donc sur le réchauffement climatique.
Au sein de Blossom Océan, Ema et Thomas s’efforcent donc de ne travailler qu’avec des fruits et légumes de saison en servant des assiettes qui gagnent les papilles de leurs clients grâce à des produits remplis de saveurs. En outre, la carte change toutes les semaines afin de s’adapter aux arrivages des producteurs et de proposer de nouveaux plats aux habitués du café. Il s’agit d’ailleurs d’une occasion parfaite pour stimuler sa créativité culinaire et ainsi imaginer des assiettes qui s’ajustent aux produits du moment, et non l’inverse.
Lors de la saison des asperges, qui s’étend d’avril à juin, ils nous ont d’ailleurs partagé une de leurs recettes préférées pour sublimer ce légume aux vertus antioxydantes, intestinales, immunitaires, mais aussi équilibrantes…
Pour la réaliser, vous aurez besoin :
- D’asperges à la fois vertes et blanches que le couple source auprès d’une ferme locale à Carcans ;
- De pâtes qui pour leur part sont artisanales et proviennent d’une boulangerie bio située près de Bordeaux.
Après avoir mis ces pâtes à cuire :
- Épluchez les asperges (seulement les blanches, les vertes se consomment directement avec la peau si elles sont bio) ;
- Cuisez-les à la vapeur pendant seulement trois petites minutes ;
- Afin d’accompagner le tout, Ema et Thomas réalisent une sauce à base de fromage blanc fermier, et l’agrémentent de quelques copeaux de fromage de brebis.
Et voilà, une recette simple et rapide pour un repas gourmand et engagé !
L’importance du sourcing dans l’élaboration de la démarche écoresponsable
En plus de respecter la saisonnalité, Ema et Thomas mettent également un point d’honneur à bien sélectionner leurs partenaires pour s’assurer d’obtenir des produits issus de filières durables et biologiques, et ayant bénéficié de conditions de vie et d’abattage décentes : “Thomas, en tant que chef cuisinier du Blossom Océan, croit fermement en l'importance d'être un chef engagé. [...] Il met un accent particulier sur l'utilisation de produits frais soigneusement sélectionnés, valorisant ainsi le travail des producteurs, des fermiers, des maraîchers, des pêcheurs et des éleveurs. Pour lui, le rôle d'un cuisinier est de traiter chaque ingrédient brut avec respect afin d'en extraire le meilleur potentiel.”
Ce choix rigoureux de prestataires a également pour avantage de permettre à ces derniers d’être rémunérés de manière juste, et de favoriser les circuits courts, c’est-à-dire un circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. “En favorisant cette approche, il crée un cercle vertueux où les intermédiaires sont évités, permettant ainsi de rémunérer équitablement les différents producteurs à leur juste valeur. Cette démarche met en avant l'importance des relations humaines et de la collaboration dans le monde de la restauration.”
L’alimentation de demain sera plus végétale
Pour le couple à la tête du Blossom Océan, la réponse à la question “Selon vous, c’est quoi l’alimentation de demain ?” est simple : elle sera nécessairement plus végétale. Même si la viande et le poisson seront probablement toujours présents dans les assiettes de la population d’ici quelques années, il est important que leur part diminue au vu de l’impact considérable de la production de ces produits sur la planète. Comme l’explique Ema Brun, l’important sera avant tout de consommer moins de protéines animales, mais d’opter pour des produits de meilleure qualité. Au niveau de la pêche, cela passe notamment par le type de bateau et la technique de pêche utilisée (la pêche à la ligne étant reconnue comme une des plus respectueuses), par la zone de pêche et par l’état des stocks de l’espèce pêchée. Concernant la viande, il est selon eux essentiel de “favoriser les viandes françaises issues de circuits courts, sans exportation ni élevage intensif”.
En plus de cette réduction de notre consommation de produits animaux, la vision du couple sur l’alimentation de demain englobe également “la promotion de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, telles que l'agriculture biologique, la permaculture et l'agroécologie, ainsi que la réduction du gaspillage alimentaire à toutes les étapes de la chaîne alimentaire.” En effet, ces pratiques agricoles sont fondamentales pour éviter la dégradation des sols, la prolifération de pesticides dans nos corps et notre environnement, ou encore l’accentuation de la production de gaz à effet de serre qui entraîne de nombreuses conséquences négatives sur le climat.
Ema et Thomas ont d’ailleurs déjà eu l’occasion d’observer une “prise de conscience croissante de l'impact de l'alimentation sur la santé et le bien-être” par les consommateurs, qui adoptent notamment des régimes alimentaires plus équilibrés et cherchent à consommer davantage de produits entiers, frais et d’ingrédients non transformés.
L'équipe d’Écotable est ravie d'accompagner Blossom Océan vers des pratiques toujours plus vertueuses qui lui permettent de valoriser son territoire et de développer sa créativité culinaire. Un grand bravo à Ema et Thomas pour leur démarche déjà bien entamée qui leur a valu la plus haute distinction du label Écotable !
Envie de découvrir un groupe de restauration qui réunit ambiance festive, cocktails signature et offre food entièrement faite maison ? Lisez cet article sur le groupe Musa, des restaurants qui prouvent que la cuisine festive peut aussi être écoresponsable !
Les abonnés Impact ont accès à un catalogue de ressources pédagogiques pour pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation durable et mettre en oeuvre des pratiques écoresponsables.