Rencontre avec Guillaume Meurice, humoriste, écrivain et chroniqueur sur France Inter
Guillaume Meurice , invité de l'épisode "Personnalité #7" du podcast Sur le Grill d'Écotable, est chroniqueur pour l'émission Par Jupiter ! sur France Inter. Cet humouriste et écrivain arpente les rues de Paris avec son micro pour récolter les témoignages des passants et leur avis sur l'actualité. Avec une grosse touche de second degré, Guillaume aborde des sujets de société importants comme la politique, l'écologie ou la justice sociale.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis blaguiste professionnel. Ça consiste à transformer l'actualité en boutade pour éviter que les gens se suicident en bouffant du Buitoni.
Quelle serait la première mesure du quinquennat Meurice en termes d’écologie ?
Au niveau agriculture, je mettrais fin à l'élevage intensif. D'un point de vue écologie, je travaillerais sur un grand plan d'isolation des logements. Je sais, ça fait deux mesures mais d'où un président est censé respecté les consignes ?
C’est quoi le restaurant idéal pour Guillaume Meurice ?
Un resto avec des potes. Je préfère mal manger en bonne compagnie que l'inverse.
A travers tes micro trottoirs, comment analyses-tu la sensibilité des générations aux enjeux environnementaux ?
Les jeunes flippent, les vieux s'en foutent, les riches bousillent tout, les pauvres subissent. D'autres questions ?
Quels souvenirs gardes-tu de tes jobs étudiant dans le milieu de la restauration ?
Très mauvais. J'avais fait la plonge dans un resto dans le sud de la France au Cannet. Mal payé, en liquide, sans protection sociale, bouffe dégueulasse. Et après ils se demandent pourquoi ils ne trouvent pas de personnels. Pour les punir, il faudrait les forcer à manger ce qu'ils cuisinent. Comme chez Buitoni.
Les abonnés Impact ont accès à un catalogue de ressources pédagogiques pour pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation durable et mettre en oeuvre des pratiques écoresponsables.