logo logo logo

La Petite Kabane

Viande durable, Locavore, Zéro-déchet, Circuit Court

La cantine de l’économie circulaire

Fabienne Delerue et Stéphane Guguen ont fondé La Petite Kabane à Rochefort en juin 2020. « Parmentier au canard », « velouté aux légumes » ou « panacotta au caramel beurre salé maison » sont des plats phares de cette cantine écoresponsable, souvent demandés par les habitués. La carte, inscrite sur une ardoise, change quotidiennement en fonction des produits, fournis par des producteurs locaux. Un fonctionnement basé sur l’économie circulaire avec des acteurs des alentours est essentiel pour les co-fondateurs de la Petite Kabane. Par exemple ? Par l’achat de mobilier de seconde main, l’appel à une association pour la création de leurs tote-bags ou la participation à des démarches d’associations locales comme Circule’R. Dans l’objectif d’aller plus loin dans l’écoresponsabilité au-delà des fourneaux, la Petite Kabane a l’ambition d’approcher toujours plus le zéro déchet. Comment ? Par la mise en place d’un compost, la réutilisation des épluchures en cuisine, ou encore, par la fin des emballages plastiques en privilégiant des achats en vrac. Ici, le plaisir culinaire et la créativité s’entremêlent aux valeurs écoresponsables et sociales des deux restaurateurs.

Infos pratiques

www.lapetitekabane.fr

A propos

Prix moyen : 11 euros

Contributeurs

Photos : Stéphanie Biteau

« L'approvisionnement est pour nous le nerf de la guerre. C'est en trouvant les bons fournisseurs que l'on peut produire les bons plats que nous cherchons et offrons à nos clients. »

« En cuisine, nous voulons nous amuser et découvrir de nouvelles saveurs. Nos inspirations sont nombreuses, allant de la cuisine du monde à la tradition culinaire française. »

CIBO

Découvrir une autre histoire