Le Manoir de Surville


Niveau
logo logo logo
Badges
Viande durable
Locavore
Zéro-déchet
Contenant accepté

Escapade Normande

Le Manoir de Surville impose par son élégance normande. Installé dans l’Eure, cet hôtel-restaurant aux bâtiments inscrits aux monuments historiques est né d’un désir d’appliquer une philosophie de vie personnelle à un projet ambitieux : celui de créer un établissement hôtelier quatre étoiles où l’écoresponsabilité est au cœur de toutes les décisions. Mathieu, chef du Manoir de Surville, propose dans un cadre convivial, une cuisine de saison, gourmande et authentique. Au menu cet hiver : oeuf parfait comme une meurette, lard paysan et oignon caramélisé, suivi d’une pintade normande, butternut réglisse, praliné d'amande accompagné de chou kale. Le tout cuisiné avec des produits frais, en circuit court ou directement issus du potager.

Camille et Hugues n’ont pas froid aux yeux. Depuis qu’ils ont repris la maison familiale de la jeune femme il y a presque dix ans, leur projet d’hôtellerie-restauration responsable est en constante évolution. Construction, mobilier, approvisionnement… Tout est pensé pour minimiser l’impact écologique du lieu. « On s’est battus pour installer une micro station d’épuration, par exemple. C’est un système d’assainissement 'propre' encore très peu utilisé en France », explique Camille. Parmi les nombreuses initiatives mises en place par le couple, un système de récupération de l’eau de pluie permet d’alimenter les chasses-d’eau. Les bâtiments et la piscine sont chauffés en géothermie et aérothermie (deux systèmes de chauffe à faible consommation) et des gourdes sont à disposition des clients… Pour la partie « restauration », les exigences sont les mêmes. « On travaille en direct avec des producteurs et maraîchers bio et locaux, ce qui nous permet d’avoir des produits d’excellente qualité », ajoute Camille. Le beurre de baratte vient de la ferme voisine, les sablés, d’une biscuiterie locale et les herbes - de la sauge à l’estragon du Mexique en passant par le géranium rose et la menthe bergamote - sont directement cueillis dans leur jardin aromatique.

A propos

Prix moyen : 69 €

« Notre chef adore cuisiner le végétal. Il réduit de plus en plus la part de protéines animales dans ses assiettes et exclut les farines et sucres raffinés de ses recettes. »

« Les chambres sont équipées de matelas fabriqués en bambou, les draps sont 100 % français et les bougies décoratives sont confectionnées à base de cire de colza et produite à 50 km du domaine. »

Contributeurs

Photos : Guillaume Painchault