Alimentation et écologie : 5 épisodes de podcast à écouter pendant les vacances

Podcast Sur le Grill d'Ecotable 5 épisodes de podcast à écouter cet été sur l'alimentation et l'écologie

Si vous aimez profiter de vos moments de détente pour acquérir de nouvelles connaissances, cela tombe bien : nous vous avons préparé une recommandation de 5 épisodes de podcast Sur le Grill d’Écotable qui se prêtent particulièrement à cette période estivale. De la bière aux coquillages, en passant par les transports, vous pourrez ainsi faire vos choix de consommation en toute connaissance de cause !

#28 - La bière, une effervescence justifiée ? avec Edward Jalat-Dehen  (Brasserie de l’être)

Qu’il fait bon de siroter une bière fraîche, loin des préoccupations quotidiennes. Considérée comme l’une des boissons préférées des Français, sa consommation est estimée à 32 litres par personne et par an en moyenne. Ce n’est toutefois rien en comparaison avec les Tchèques, qui consomment en moyenne 148 litres par personne et par an (soit une pinte par jour), ou avec les Allemands et Autrichiens, qui avoisinent les 107 litres de bière par personne par an.

Quel est donc l’impact de cette boisson ? En France, la tendance est à la consommation de bières artisanales, qui a doublé en 2020 pour représenter 7% de notre consommation de bière. Mais qu’entend-on par “artisanale” ? Et qu’en est-il de la bière bio ? Existe-t-il avec la bière un mouvement similaire à celui du vin nature ?

Pour parler de ces enjeux, Fanny Giansetto reçoit Edward Jalat-Dehen, fondateur de La Brasserie de l’être, micro-brasserie à Paris qui brasse, comme il le dit : « une bière consciente, respectueuse de vos palais et de l’environnement ».

#38 - Quels sont les impacts de notre consommation de coquillages ? avec Augustin Maillart (Poiscaille)

Êtes-vous friands de moules frites ? ou d’huîtres ? Grâce à cet épisode, vous en saurez un peu plus sur les dessous de leur production.

Les Français sont les champions mondiaux de la consommation de coquillages frais. En effet, ce sont plus de 80 000 tonnes de coquillages qui sont consommées chaque année, notamment en période de fêtes où les huîtres sont considérées comme un mets de choix.

Mais leur consommation est-elle sans risques pour l’environnement et pour la santé ?

Pour parler de ces enjeux, Fanny reçoit Augustin Malliart, responsable de l’approvisionnement et des relations avec les pêcheurs chez Poiscaille.

#85 - Avion, train, voiture, quel est le véritable impact des transports ? avec Sarah Martin  (ADEME) et Alexis Chailloux (Réseau Action Climat)

Au moment des grands départs en vacances, il nous a paru essentiel d'aborder la question des transports, aussi bien via le prisme de nos propres déplacements que celui de nos aliments.

D’un point de vue général, les transports sont la première cause d’émissions de gaz à effet de serre avec environ 28% des émissions. Un résident français parcourt en moyenne 7600 km par an, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs et les vacances. Dans ce contexte, le transport routier est largement dominant. Cela n’en fait toutefois pas le mode de transport le plus émetteur, car si l’on rapporte les émissions au nombre de kilomètres parcourus, l’avion est bien en tête.  

En ce qui concerne l’alimentation, le transport a, en revanche, un impact plutôt limité : il ne représente que 17 à 19% des émissions de GES quand le mode de production représente 70% des émissions. Ces chiffres sont bien souvent en décalage avec l’imaginaire de beaucoup de personnes qui affirment que manger local serait plus important que manger bio. 

Alors, qu’en est-il ? Pour comprendre au mieux la question de l’impact des transports et faire des choix en connaissance de cause, Fanny a rencontré deux spécialistes du sujet : Alexis Chailloux, Responsable engagement citoyen chez Greenpeace, et Sarah Martin, Cheffe du service Agriculture, Forêts et Alimentation de l’ADEME, qui a coordonné le rapport "L'empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France".  

#88 - Sexe et alimentation : quels sont les liens ? avec Camille Aumont-Carnel (@jemenbatsleclito @jedisnonchef)

Dans cet épisode, nous nous éloignons des enjeux environnementaux pour analyser les liens intimes qui s’observent entre sexe et alimentation. Les deux font appel à nos sens, à notre bouche, et nous procurent du plaisir. On y retrouve l’idée de bien-être, voire de faim et de satiété. Cependant, on peut également entretenir un rapport ambivalent avec ces deux besoins physiologiques : comportements compulsifs, volonté de combler un manque, une frustration…

Alors, quels sont les liens entre sexe et alimentation ? L’orgasme culinaire existe-t-il vraiment ? Comment expliquer la sexualisation des aliments et de celles et ceux qui les manient, notamment sur les réseaux sociaux ?

Pour répondre à ces questions, et bien plus encore, Fanny reçoit Camille Aumont-Carnel, créatrice du compte Instagram @jemenbatsleclito et autrice du livre « Les mots du Q - Manifeste joyeux des sexualités ».

#22 - Swann Périssé, humoriste écoféministe, passe Sur le Grill d’Ecotable

Dans cet épisode au format [Personnalité], partez à la rencontre de Swann Périssé, humoriste pétillante, drôle et engagée pour les causes féministe et écologique.

Dans cette interview décomplexée et sans langue de bois, vous découvrirez son parcours atypique, de ses études à Sciences Po à sa virée de deux ans en caravane, pour finalement créer sa société de production et faire des spectacles d'humour.

Il sera également question, entre autres, de la responsabilité des influenceurs à parler d'écologie et du syndrome de l'imposteur auquel ils peuvent parfois faire face. L'humoriste partagera aussi son expérience du jeûne, et son incidence sur son rapport à l'alimentation. 

S'il en fallait, Swann est la preuve que l'humour n'a pas besoin d'être ancré dans des clichés dépassés pour être drôle, et qu'il constitue une formidable arme politique.

On espère que cette sélection vous plaira ! Pour nous soutenir, n’oubliez pas de vous abonner à notre podcast Sur le Grill d'Écotable sur votre plateforme d’écoute préférée, et à le noter 5*, cela nous est très précieux ! 

Et si vous êtes en quête de bonnes adresses lors de vos vacances, rendez-vous sur la carte des écotables : https://ecotable.fr/ecotables

***

Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://ecotable.fr/pro .

Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr

Venez goûter ces restaurants vertueux et délicieux ! 

Associated resources (for subscribed professionals)

Impact subscribers have access to a catalog of educational resources for understanding sustainable food issues and implementing environmentally responsible practices.