Fourvière Hôtel : L'art de conjuguer patrimoine lyonnais, gastronomie et écoresponsabilité
Depuis son ouverture en 2015, Fourvière Hôtel a fondé son image sur un fin mélange d’élégance et de revalorisation de l’héritage local. Niché au cœur de la colline de Fourvière, à deux pas de la basilique emblématique de Lyon, cet hôtel 4 étoiles a su conserver l'âme de l'ancien cloître datant de 1800 qui se trouvait là, tout en intégrant des pratiques durables avec l’aide d’Écotable. Son approche se distingue par une attention particulière à la qualité des produits avec notamment un travail de sourcing local et biologique dans ses espaces de restauration. La labellisation de l’hôtel s’inscrit toutefois dans une démarche générale du groupe èHôtels-Lyon qu’Écotable accompagne sur l’ensemble de ses établissements avec notamment La Table du Ventoux, leur premier restaurant labellisé qui avait obtenu 2 macarons Écotable en mai 2024.
Trois offres de restauration responsables
Fourvière Hôtel ne se contente pas de faire valoir son patrimoine architectural et d’offrir un lieu de séjour haut de gamme, il propose également une expérience culinaire alliant tradition et modernité, tout en respectant des engagements forts en matière de développement durable. Avec ses trois espaces de restauration, l’hôtel s'efforce de répondre aux attentes de ses clients tout en intégrant des pratiques écoresponsables.
Des espaces de restauration responsables et créatifs
Les trois offres de restauration de l’hôtel - Les Téléphones, Le Bouchon et le petit-déjeuner- reposent sur une équipe mobilisée et sensibilisée aux enjeux. Le chef Thibault Hostiguian, en charge des cuisines, recherche une qualité constante, en adaptant les menus au fil des saisons et en limitant au maximum le gaspillage alimentaire.
Le restaurant Les Téléphones propose ainsi une cuisine bistronomique, raffinée et créative tandis que Le Bouchon s’attache à célébrer les classiques de la cuisine lyonnaise. Ces deux espaces ont été labellisés 2 macarons Écotable grâce aux efforts mis en œuvre par le groupe et les équipes de l’hôtel. D’autre part, la carte du petit-déjeuner, labellisée 1 macaron Écotable est élaborée avec soin en fonction des saisons et à partir de produits issus de l’agriculture biologique.
« L’idée de revenir aux sources était déjà dans l’ADN du groupe et pas seulement pour des raisons écoresponsables. Notre démarche est née de la volonté de réutiliser l'existant pour créer des choses qui durent dans le temps, de valoriser le patrimoine. L'intégration de la labellisation est finalement venue assez naturellement. »
Un travail de révision des pratiques et d’harmonisation de la vision en interne
Approvisionnement durable et réduction du gaspillage
Les initiatives de Fourvière Hôtel en matière d’écoresponsabilité font écho à un travail de fond amorcé en 2022, où la préservation du patrimoine a été pensée en accord avec des pratiques écologiques. En cuisine, elles reposent sur deux axes principaux : la sélection de produits durables et locaux et une gestion rigoureuse du gaspillage alimentaire. Dans ce cadre, l’hôtel a établi des partenariats avec des producteurs locaux comme L’Atelier du Levain qui fournit pain et viennoiseries à tous leurs établissements.
Enfin, certaines pratiques ont été revues pour limiter le gaspillage, comme sur le buffet petit-déjeuner où une partie des produits sont dorénavant travaillés à la demande.
Une sensibilisation des équipes, de la clientèle et des partenaires
Afin de pérenniser les engagements de l’hôtel et qu’ils soient compris de toutes et tous, le groupe a mis en place des ateliers et fresques du climat permettant de sensibiliser leurs différentes équipes.
Si l’acceptation de certains changements était un peu difficile au départ, aujourd’hui l’hôtel se réjouit de noter que les équipes sont force de proposition !
La direction de l’hôtel met également un point d’honneur à expliquer la démarche et les changements aux clients qui se montrent réceptifs.
« La labellisation a eu une véritable influence notamment dans le contexte des séminaires, il y a de plus en plus d’entreprises dotée d’un important cahier des charges c’est donc devenu un vrai plus de parler du label et de ce qu’il implique. »
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À travers ces nombreuses initiatives, Fourvière Hôtel participe ainsi activement à la construction d’une image durable pour la ville de Lyon et à la transmission d’une vision plus éthique de l’hôtellerie.
« Soyons une ville où il y a plus de structures qui travaillent comme ça, c’est de cette façon qu’on dessine une image de destination et ça facilite le travail pour tout le monde. »
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