Comprendre l’impact environnemental et sanitaire de l’élevage
Selon l’OCDE et la FAO, la production mondiale de viande dépasse désormais 365 millions de tonnes par an. En France, en 2021, chaque habitant en consommait en moyenne 86 kg par an. Ces volumes donnent la mesure d’un système alimentaire largement structuré autour de la viande - et donc de l’élevage. Or, celui-ci représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle mondiale comme à l’échelle française. En effet, selon les estimations de la FAO et d’autres organismes internationaux comme l’OCDE ou le GIEC, la production animale contribuerait entre 12 % et 18 % des émissions globales, selon les périmètres méthodologiques retenus.
Les raisons de l’immense impact environnementale de l’élevage
Le rapport Pathways towards lower emissions (FAO) révèle que l’élevage est responsable d’émissions variées : environ 31 % de CO₂, 54 % de méthane et 15 % de protoxyde d’azote. Le méthane possède un pouvoir réchauffant 27 fois plus élevé que celui du CO₂, le protoxyde d’azote, lui, l’amplifie 300 fois plus.
Les raisons ? Ce schéma nous les montre.
Concernant les émissions indirectes, environ 70 % de toutes les terres agricoles du monde seraient mobilisées pour l’élevage, que ce soit pour accueillir les animaux ou pour cultiver leur alimentation.
Quelle viande a le plus d’impact ?
Lorsque l’on observe l’impact par type de viande, les données de la FAO montrent clairement des différences considérables entre espèces. Les viandes bovines restent les plus émettrices.
Et attention, même si l’agneau est moins produit que d’autres viandes, il génère tout de même un niveau élevé de gaz à effet de serre.
Quelles sont les conséquences ?
La pollution :
Les conséquences environnementales sont multiples. Du côté de la pollution, les déjections animales riches en azote et en phosphore s'infiltrent dans les sols avant de rejoindre les cours d’eau et les zones côtières. La Bretagne est tristement connue pour ses marées vertes, une prolifération d’algues due à la pollution agricole dont les effets sont toxiques pour l’environnement comme pour la santé.
La biodiversité :
L’élevage intensif, qu’il soit lié à la surexploitation des sols, aux « zones mortes » dans les océans ou à l’acidification de l’eau, exerce une pression considérable sur les écosystèmes. À l’inverse, un élevage extensif basé sur le pâturage naturel offre de nombreux bénéfices tangibles. Il contribue aux services écosystémiques en préservant la qualité de l’eau, la biodiversité et les paysages. Les animaux élevés en plein-air bénéficient également de meilleures conditions de bien-être et produisent une viande de qualité supérieure grâce à une alimentation plus diversifiée. Ce modèle, naturellement, a un impact environnemental moindre par rapport à l’élevage intensif.
La santé :
Comme le rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé, sur le plan sanitaire, la consommation excessive de viande, en particulier lorsqu’elle est transformée, augmente les risques de cancers, de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.
Ajoutons que l’élevage intensif se caractérise aussi par un usage massif d’antibiotiques, ce qui favorise l’émergence de résistances bactériennes, un phénomène documenté par l’EFSA et susceptible de rendre certains traitements inefficaces (un sujet que nous avons décrypté dans notre podcast). Il augmente également le risque de zoonoses, des maladies animales pouvant se transmettre à l’humain.
Face à ces impacts, une conclusion s’impose : il est urgent de transformer notre système alimentaire. Manger moins de viande et donc produire moins, mais mieux, en sortant des modèles intensifs et en accompagnant pleinement la transition du secteur vers des pratiques plus durables - qu’elles soient extensives, biologiques ou agroécologiques.
Cela constituent des leviers essentiels pour réduire l’empreinte écologique de la filière et protéger la santé humaine ainsi que les écosystèmes.
Pour aller plus loin, voici des documents sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=nVydgG2DFU0
https://bonpote.com/planet-score-letiquette-qui-verdit-la-viande-rouge/
https://www.ciwf.fr/animaux-et-elevage/elevage-industriel/perte-de-la-biodiversite/
Associated resources (for subscribed professionals)
Impact subscribers have access to a catalog of educational resources for understanding sustainable food issues and implementing environmentally responsible practices.